Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/09/2018

Flour d'inmourtalo gravit les sommets

Après la République Tchèque en 2016, le groupe folklorique nîmois Flour d'inmourtalo a été sélectionné pour représenter la France lors du festival international de folklore de Bonheiden, dans la région d'Anvers, en Belgique flamande.

Un festival organisé par le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels, une organisation non gouvernementale en relation formelle avec l'Unesco.

Cette grande manifestation a propulsé le groupe sur le devant de la scène mondiale. Les danseuses et danseurs étaient accompagnés sur scène par des groupes venant du Népal, de la Martinique, de l'Équateur ou encore de la Belgique.

Durant une semaine, la fête a vécu au fil de spectacles, de danses, de musiques et de rencontres avec le public.

Flour d'inmourtalo s'est, une nouvelle fois, distinguée et a reçu les félicitations du président du festival pour la qualité de ses prestations.

L'association, qui ne cesse de remporter prix et reconnaissances, participe à la feria de Nîmes.

Elle se produit ce samedi 15 septembre à 14 heures devant le temple de Diane.

C'est ensuite à partir du lundi 17 septembre que les cours de danses provençales reprendront.

L'association recrute ado, adultes et enfants à partir de 5 ans. Les cours sont assurés par un maître de danse diplômé par la Fédération folklorique méditerranéenne.

flour groupe.jpg

Horaires des répétitions sur www.flourinmourtalo.fr

05/09/2018

La Gazelle - Récompenses et hommage à des bénévoles

Alors que les vacances étaient bien entamées, le comité de quartier de La Gazelle- Route d'Uzès les a retardées pour pouvoir honorer quelques uns de ses bénévoles.

C'est en effet le mercredi 18 juillet que la cérémonie a eu lieu, dans la salle municipale Marcel Gouvernet, en présence du président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud.

A ses côtés, était également présent le délégué communautaire d'opposition François Séguy tandis que le conseiller départemental Thierry Procida, excusé, avait fait lire une vibrante intervention pour l'occasion.

L'assistance venue en nombre pour partager et fêter l’événement a d'abord assisté à une intervention du président Claude Ayme.

W1 Gazelle.jpg

Ce dernier, sans avoir oublié de rappeler le précieux travail réalisé par tous et l'utilité du comité très souvent en relation avec les collectivités, a voulu remercier tout particulièrement, quatre récipiendaire qui ont beaucoup œuvré pour animer et faire avancer les dossiers du comité.

C'est ainsi que Thérèse Bacchetto, Anne-Marie Quiot, Gilbert Raynal et Bruno Coppola ont été honorés en recevant notamment une distinction des mains du président de l'Agglo.

Une séquence émotion qui a ensuite laissé la place à un apéritif.

L'occasion de retracer pour certains, leurs nombreuses années au service de leur ville et de leur quartier.

03/09/2018

Mas de Roulan - Un Pont du Gard en garrigue

Ils sont fous ces Nîmois !

Autant que l'étaient les Romains, à une autre échelle. Car la ville ne dispose pas d'un Pont du Gard mais de deux, désormais, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseaux.

Deux œuvres qui n'ont rien d'identique si ce n'est qu'elles représentent l’aqueduc Romain. Ce nouveau gladiateur des temps modernes se nomme Jacques Bergeron.

Il réside,avec sa compagne Annie, dans le coquet quartier du Mas de Roulan.

Un homme ordinaire qui, pourtant surprend à chaque étape de sa vie. Ancien gérant de boîte de nuit, il devient toiletteur pour chiens, rue des Greffes avant de prendre en gérance le Tennis Club de Nîmes, rue Pitot.

La vente et le bagou étant dans on ADN, il intégrera finalement une grande concession automobile sur Nîmes où il finira comme directeur jusqu’à la retraite.

L'occasion de se consacrer à d'autres activités. Mais des activités qui sortent de l'ordinaire. Jardinage, pétanque, lecture...Que nenni, Jacques, un peu fougueux, préfère aussi construire des œuvres d'art en pierres de garrigue dans son jardin.

IMG_5910.JPG

Après une pyramide, il s'est lancé dans la construction du Pont du Gard : "Je suis impressionné par le génie Romain et je vais souvent voir ce monument".

La pierre comme conducteur autant que le bois peut-l'être avec l'électricité, il érige ce témoin du passé dans son jardin " Il se passe quelque chose avec la pierre. Elle me guide et m'inspire. Il y a une relation presque ésotérique" explique t-il.

Le Pont du Gard sans eau? "Impensable!". Chez Jacques, l'eau circule bien dans l’aqueduc jusqu'à couler dans ses veines.

Deux mois plus tard, Jacques est fier de sa réalisation et ne compte pas s'arrêter là : "Je vais me lancer à reproduire la Tour Magne" avertit-il.

Les arènes, elles, devraient rester un vœu pieux: "Il n'y a pas assez de place sur le terrain". Encore que, Jacques a plus d'un tour dans son sac :" Mais je pourrais peut-être en faire qu'une partie".

Comme Obélix dont-il est fan, Jacques a peut-être, lui aussi, son élixir ou sa potion magique. Mystère !

20/08/2018

Le sixième challenge, c'est samedi !

Samedi 25 Août, douze comités de quartier et associations vont se retrouver dès 8 heures sur la site du Cheval du Clapas, 1510 chemin des Rondes pour la sixième édition du challenge inter-quartiers de pétanque.
 
Plus de 200 participants vont tenter de décrocher le trophée 2018, remporté l'année dernière et pour le deuxième année consécutive par le comité de quartier de La Gazelle.
 
La finale clôturera cette compétition au cœur des arènes du site et sonnera aussi la rentrée pour les comités !
 

141488159.jpg

Une édition 2017 qui avait tenu toutes ses promesses !

15/07/2018

Quartiers Nord - Destination vacances

L’année d’un président de comité de quartier est souvent trépidante, parfois stressante, mais toujours plaisante. De réunions en manifestations, d’initiatives en animations, ils sont toujours actifs, voire hyperactifs.

Les vacances estivales sont donc propices au repos, mais aussi à la réflexion. Tour d’horizon de quelques présidents, qui ont comme dénominateur commun, des vacances bien méritées. 


La Gazelle - Route d’Uzès

download.jpg

Pour Claude Ayme, ce sera sur les cimes alpines qu’il va pouvoir se reposer et mettre à profit une bonne oxygénation pour mieux affronter la rentrée. 


Mas-de-Roulan

Pour Jean-Claude Drimaracci, qui a clôturé l’année sur une note ministérielle, les rendez-vous du mardi soir sur le jeu de boules seront le fil conducteur de ses vacances. Convivialité, rencontres, échanges et bonne humeur, sont donc au rendez-vous. 

200066070.jpg


La Planette

2502080953.jpg

Pour Philippe Boulet, la période sera propice aux retrouvailles entre amis dans le quartier et aux différents rendez-vous culturels proposés dans la ville et dans le département. 


Croix de Fer 

Quant à Chantal May, les vacances vont permettre de réfléchir aux activités de la rentrée et à une stratégie de conquête pour tenter de recruter de nouveaux adhérents. 

2305568773.jpg

Et tous promettent une rentrée chargée et animée !

 

11/07/2018

Croix de Fer - Symbiogym dresse son bilan

C'est probablement cet esprit fair-play qui caractérise les responsables de l'association Symbiogym, qui lui aura permis de conserver la majorité de ses créneaux dans la salle municipale de la rue Bonfa en échange bien négocié d'un cours dans la nouvelle maison des associations.

Voilà un des sujets qui a été évoqué lors de l'assemblée générale organisée dernièrement en prélude aux grandes vacances bien méritées.

La bonne nouvelle était partagée par Anthony Chaze Conseiller municipal délégué au sport dans les quartiers, au sport scolaire, universitaire et au Handisport et les membres de l'association venus nombreux.

IMG_02371.jpg

Ce fut également l'occasion d'exprimer un satisfecit général sur l'année écoulée que ce soit pour l'activité comme pour la gestion.

Une reconnaissance aussi puisque la ville de Nîmes souhaite que Symbiogym participe à la fête des sports le 22 septembre prochain, une fête initiée par la ministre de tutelle Laura Flessel.

Sur le plan des nouveautés qui seront à l'affiche des activités dès la rentrée, l'association proposera des cours enfants le mercredi matin puisque Nîmes revient à la semaine de 4 jours.

Autant de réjouissances qui se sont ensuite prolongées par un apéritif convivial dans la cours de l'école Prosper Mérimée.

08/07/2018

Russan - La Nîmoise en garrigue en Autriche

L’association la Nîmoise en Garrigues a traversé les frontières pour se rendre en Autriche.

C'est ainsi qu'une vingtaine d'adhérents était du voyage pour aller tester les joies de la randonnée dans ce pays aux paysages époustouflants.

Alliant activité physique, détente et tourisme, les Nîmois ont pratiqué leur sport favori à travers notamment les alpages de la région du Tyrol.

Gotzens, Adelshof, la forêt de Lehnberghaus, la ville olympique d'Innsbruck, la vallée du Stubaital, autant de lieux et sites qui ont émerveillé les voyageurs.

DSC06580.jpg

Ils ont aussi essuyés de nombreux dénivelés et beaucoup d'heures de marche.

Mais quand on aime on ne compte pas surtout quand, à l'arrivée, le réconfort est à la hauteur des espérances : " Nous avons découvert une région splendide où l'air se respire à pleins poumons. Les gens sont très accueillant. Il y a un vrai patrimoine sportif ici, c'est formidable" s'est exclamée Angèle Incorvaia, la présidente d'honneur de l'association, qui promet d'autres belles aventures.