Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/03/2012

Croix de Fer - Un livre qui donne vie à la mort

Expatriée Suisse, Brigitte Apicella a des racines Nîmoises, précisément du côté de la Croix de Fer. Sa maman y réside encore et c'est chez elle qu'elle vient se ressourcer de temps en temps.

Car sa vie helvétique est régie par le travail difficile qu'elle y exerce comme infirmière à l'hôpital universitaire de Genève. Un quotidien  dominé par la douleur de ses patients atteints d'hémopathies et traités en sas qui lui a servie de motivations pour donner naissance à un roman intitulé Tant que l'oiseau chantera « Les objectifs de mon roman, témoignage de vies gravitant autour de la maladie, sont simples et explicites : livrer un message positif sur la mort, en l'occurrence par pathologie, et la réversibilité de la douleur morale » explique l'auteur.

livre.jpg

Ancienne élève du Collège Diderot puis du Lycée Montaury à Nîmes, Brigitte Apicella fera une brève expérience professionnelle de commerçante en Ariège, avant d'obtenir son diplôme d'infirmière en 1997. A 47 ans, elle est devenue une experte de la profession médicale « J'ai aussi pratiqué en unité de médecine, oncologie, hématologie ».

Un parcours qui sans doute a pesé dans sa volonté de produire ce roman non seulement en guise de témoignages mais aussi pour qu'il devienne un outil professionnel « Ce roman explique la dureté des traitements, les conséquences psycho-affectives, socio-familiales et professionnelles de la maladie. Il contribue aussi à promouvoir le métier d'infirmière et dévoile ses modes de fonctionnements techniques et relationnels. Je souhaite qu'il soit utile pour les étudiant(e)s infirmiers(ères). »

Le livre raconte l'histoire d'un homme qui découvre qu’il est atteint d’un cancer, lequel finira pas avoir raison de son existence. Mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est que la maladie va aussi l’obliger à avoir raison de ses mensonges.

Une vérité qui renaît aux confins de la mort. Bouleversant et fascinant.

Tant que l'oiseau Chantera aux éditions Persée. Disponible en version reliée ou e-book dans les librairies, sur Internet...

Les commentaires sont fermés.