Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/03/2012

Russan - Le retour des "Gardes Verts" annoncé à l'assemblée de quartier

Richard Tibérino était un invité très attendu lors de l'assemblée générale du comité de quartier de Russan, convoquée vendredi dernier, dans la salle de l'ambiance.

Un lieu de circonstance, cambriolé il y a quelques semaines sur un secteur qui a aussi connu dernièrement une agression très violente à l'arme blanche. Alors forcément, le débat sur l'insécurité galopante a passionné les foules.

Entouré de Thierry Procida, conseiller général, Bernard Sérafino, directeur de la sécurité et du Major Blanc de la police Nationale, l'adjoint délégué à la sécurité, Richard Tibérino, a dominé les débats, chiffres à l'appui avec un constat dressé alarmant « depuis 2009, nous avons une augmentation du nombre de cambriolages et de vols avec violence. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le niveau de violence ».

Tibé 3.JPG

Il avait porté avec lui sa trousse à remèdes, suffisante pour faire tomber la fièvre mais pas pour enrayer le phénomène « Il n'y a pas de solutions miracles mais il y a des choses qui marchent ». A commencer par l'opération participation citoyenne qui obtient des résultats significatifs dans les quartiers concernés ou encore la collaboration des deux polices qui engendre un travail d'intervention plus efficace.

D'autres solutions ont été avancées  « vous ne devez pas élever vos murs de clôture trop haut ». Mais sur ce point, c'était sans compter sur l'inattendu revers des réfractaires au mur de la route d'Alès.

Mais c'est sans doute l'annonce du retour des gardes verts d'hier appelés aujourd'hui brigadiers de l'environnement qui aura remporté la meilleure adhésion « Ils auront une mission d'îlotage en plus de la surveillance des décharges sauvages en garrigue qu'ils assurent déjà ». Ils ne seront cependant pas à cheval même si l'adjoint à la sécurité « en rêve depuis 11 ans ».

Voilà qui a redonné de beaux espoirs à ce coin de garrigue avec en prime un bilan d'activité et financier du comité de quartier à faire pâlir tous les autres. Et un programme à venir pour le cinquantième anniversaire exceptionnel avec notamment le probable retour de l'abrivado et celui assuré du chanteur Ricoune.

Du travail en perspective, y compris pour les futurs gardes de l'environnement...

Les commentaires sont fermés.