Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/03/2012

Russan - Mission accomplie en Casamance

Partis de Marseille Marignane pour rejoindre Dakar, puis la Casamance, les 11 participants au séjour solidaire organisé chaque année à la même époque par Solidarité Sénégal et l'association APPEL sont rentrés dernièrement avec des souvenirs plein la tête et avec le sentiment d'avoir accomplit leurs missions.

Alors que les radios évoquaient presque quotidiennement les incidents qui se déroulaient à Dakar, à l'occasion des élections présidentielles, les 11 volontaires ( 9 hommes et 2 femmes ), confiants dans les organisateurs et dans les relations qu'ils entretiennent depuis plus de 20 ans avec la communauté rurale de COUBALAN et le village de DJILACOUNE, ont séjourné en paix dans le village qui les attendait avec impatience.

senegal2012.01 018.JPG

Outre la découverte de la région des Kalounayes pour 5 participants, le groupe a pu réaliser, avec l'aide des habitants, l'ensemble des objectifs de solidarité qu'il s'était fixé : Carrelage de la salle informatique et de la bibliothèque au Collège de Coubalan, réparation de la clôture du jardin potager des femmes de Djilacoune, remise de vêtements pour enfants à la « maternité » du village...

Parmi les moments de détente dont le groupe se souviendra, il y avait une soirée à l'Alliance Française de Ziguinchor où le groupe a assisté à une conférence passionnante de M. CISSE qui a traité de l'histoire de la Casamance.

Pierre-Marie CHAZE, co- accompagnateur du groupe, dont certains habitent le quartier de Russan, prépare déjà le prochain séjour.

Et le bilan de cette nouvelle expérience laisse à penser que les volontaires de l'année prochaine seront encore très nombreux pour partager quelques jours la vie des Diolas, cette ethnie qui peuple la basse Casamance  et qui demeure si accueillante.


Si l'expérience vous tente : APPEL : 06 31 97 57 34

Les commentaires sont fermés.