Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03/10/2012

Russan - "L'abrivado, le retour d'une tradition"

Astier 3.jpg

Annulé une première fois, l'évènenement aura finalement lieu. Entretien avec Bernard Astier, Président du comité de quartier.

 

Les festivités du cinquantenaire du comité de quartier ont été assombries par l'annulation de l'abrivado. Avez-vous depuis avalé la pilule ?
Nous avons été déçus que l’abrivado soit annulée 2 jours avant notre fête, nous ne nous y attendions pas. Nous l' avions demandé en octobre 2011. Nous pensions qu’en huit mois, la Ville aurait pris toutes les dispositions pour que cet événement puisse se dérouler sans problème, malgré la Féria, sachant que nous fêtions le cinquantenaire de notre comité. Je n’ai pas caché ma déception devant les élus.

Pourquoi avoir accepté cette abrivado quatre mois après les festivités ?
J’ai eu l’occasion de discuter avec Monsieur le Sénateur Maire, Jean-Paul Fournier. Je lui ai fait part de mon mécontentement et de celui des habitants. Il m'a répondu que l’anniversaire durerait toute l’année et que nous pourrions le fêter encore en octobre. Alors j’ai pensé aux Habitants du quartier, à tous ceux qui ont mis de l’énergie pour que ce comité existe et fonctionne, et j’ai accepté.

Russan a déjà connu les taureaux place de l'ambiance. C'est donc le retour d'une tradition ?
Oui, c'est le retour d'une tradition. La fête du quartier ne se déroulait pas sans l’abrivado. Mais aujourd’hui, un comité de quartier ne peut plus organiser cette manifestation tout seul, la réglementation ayant évolué, le coût et l’organisation aussi. Nous sommes obligés de le faire aujourd'hui avec l’aide de la Ville.

Souhaitez-vous que cette nouvelle manifestation revienne à un rythme annuel ?
Nous l'espérons. De plus en plus nos traditions et nos coutumes se perdent. Nous devons les transmettre aux nouvelles générations, l’abrivado en fait partie. Avec ce premier soutien de nos élus, cette manifestation pourrait accoucher de bien d'autres.

L'abrivado de la Croix-de-Fer est financée par la municipalité. La question reste en suspend pour vous ?  
Je me suis battu pour que cette abrivado ait lieu mais je ne sais toujours pas comment elle sera financée. Je sais que celle de la Croix-de-Fer est assumée par la Municipalité, j'espère qu’il en sera de même chez nous. Russan est un comité très dynamique, nous travaillons beaucoup pour animer le quartier. Si la Ville nous l'offrait, comme elle le fait par ailleurs, ce serait une belle récompense.

Abrivado devant la place de l'ambiance à 11h30 précises suivie d'un repas.  Réservation conseillée au 04 66 67 01 96 ou 04 66 38 20 59

Les commentaires sont fermés.