10/10/2012

Croix de Fer - Valsainte : Les écoliers se jettent à l'eau pour le label éco-école

Pour garder le précieux sésame, l'institut Valsainte doit poursuivre son travail de sensibilisation. Après le recyclage des déchets, l'alimentation, voici venu le moment de travailler sur la gestion de l'eau.

Et cette année, ce sont les primaires qui vont s'y coller en mouillant leur chemise pour en comprendre les enjeux planétaires et tenter d'y apporter des solutions.

A commencer par les bons gestes au quotidien, à l'école comme à la maison « nous allons regarder combien nous avons dépensé d'eau sur l'école et à la fin de l'année, nous regarderons si nous avons réussi à faire des économies » a lancé le directeur de l'établissement Dominique Soutenet devant un jeune public prêt à relever le défi.

Depuis maintenant trois ans, l'institut inculque de nouvelles habitudes aux élèves mais aussi à toute la communauté éducative « nous avons des composteurs, des containers pour récupérer le papier et nous avons intégré l'importance de manger bon et sain » explique le Directeur.

eau 2.jpg

Le nouvel enjeu sera d'expliquer la portée de l'eau source de vie « dans le monde, nombreux sont ceux qui n'ont pas d'eau, d'eau potable » ou source de danger « nous connaissons bien ce phénomène d'inondation chez nous » explique t-il aux enfants.

Voilà pourquoi, chaque classe de la petite section au CM2 va partir à la conquête de ce vaste sujet. Ils vont participer à des travaux, des classes vertes thématiques, construire une marre, sortir en garrigue, visionner des documents...

Avec l'aide du service environnement de la ville de Nîmes, ils vont aussi comprendre comment fonctionne le cycle et le recyclage de l'eau, celle qu'ils consomment tous les jours et que l'on juge un peu trop vite comme inépuisable...

Les commentaires sont fermés.