Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/02/2013

Ventabren - Jean-Marc Brun : un album de souvenirs en terre inconnue

Comme promis, Jean-Marc Brun a ramené en exclusivité pour Midi Libre un album-souvenirs de Casamance, cette terre inconnue qu'il vient de découvrir(Midi Libre du 19 janvier 2013) .

Et comme prévu, il y a vécu une expérience extraordinaire. « A notre arrivée au village de Djilacoune, nous avons été honorés par des danses et chants africains. Ces gens ont un sens de l'hospitalité déconcertant, un sourire permanent ». raconte t-il, nostalgique.

Un voyage solidaire destiné à apporter une aide précieuse. « Nous faisions trois kilomètres par jour pour aller sur le chantier où nous avons faïencé la salle d'accouchement, peint la case santé de Djiguinon, sous une chaleur soutenue ».

Dix jours de travaux entrecoupés de moments de repos les ont ensuite conduits chez l'habitant « On nous a sacrifié un agneau » explique Jean-Marc encore sous le coup de l'émotion car « le départ fut très émouvant, ces gens là vous mettent  tout de suite à l'aise , il n’y a plus de barrière sociale comme chez  nous. Je me suis même retrouvé un soir à danser africain au milieu d'un cercle de  60 personnes sans aucune gêne ».

3+février...jpg

La dernière semaine fut consacrée au lycée de Coubalan, où ils ont travaillé « avec des jeunes très curieux et attentifs qui nous ont bien aidés ». Trois semaines de travaux et d'échanges qui se sont conclues par un hommage. « Une fête nous a été préparée avec tous les chefs des villages aux alentours, pour nous remercier. Ils avaient mis leurs plus beaux costumes ».

Une fête qu'il n'oubliera pas plus que l'émotion des adieux « des larmes incontrôlables, d'un coté comme de l'autre, mais tellement  sincères ». Jean-Marc feuillette encore son album. « Ce n'est rien d’en parler, il faut le vivre ».

Une belle aventure qui dure depuis vingt ans déjà.

Commentaires

Bravo Jean Marc, tu deviens un héros de Ventabren qui a le sens du partage et de la générosité.
Affaire à suivre........pour les années à venir .

Écrit par : fabienne | 22/02/2013

Bravo jean Marc, j'aimerais vivre un jour la même aventure humaine....attendons de voir ton reportage photos et vidéo.

Écrit par : rodriguez jean-manuel | 22/02/2013

Les commentaires sont fermés.