Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/03/2013

Croix de Fer - Noël Sendra, l'artiste qui peint avec ses émotions

A ses débuts, il préférait le noir et blanc au fusain, caractérisant alors des traits fins ou ridés sur des portraits à la ressemblance étonnante et au coup de crayon d'un vivant impeccable.

La couleur est venue qu'après car « avec elle j'avais peur de me perdre dans l'imaginaire tant elle est manipulatrice ». Artiste peintre et copiste, Noël Sendra dessine depuis sa plus tendre enfance et, continue encore à cinquante et un an, créant des œuvres fantastiques, au bord de son imagination « Je laisse venir les idées libératrices, les courants et je me lance, guidé par mes sens » explique l'artiste dans son atelier bien fourni.

Un atelier dans lequel il reçoit des apprentis à qui il donne des notions de créativité « quatorze personnes viennent ici apprendre à manier le couteau, le pinceau ou le crayon, à un rythme personnalisé car la réussite d'une œuvre dépend aussi d'une cadence harmonieuse ».

 

DSC00110.JPG

A l'huile, à l'acrylique, selon différentes techniques, l'antre de l'artiste noyé de toiles ressemble à une caverne où l'expression artistique est à son apogée. Des chevaux au trot et en relief sortent d'une œuvre en pleine composition où les crinières s'exposent au vent grâce à un coup de stylo bic.

C'est à ce point que Noël Sendra créé sans limites, sans frontières juste avec « l'émotion, l'immédiateté, l'envie » clame t-il. Il nous éblouit de portraits étonnants comme un Dali encore plus « fou » que le vrai ou ce portrait de José Tomas timide de sourire et grand de conscience.

Encore ce grand portrait blessé réalisé les yeux fermés mais si vrai. Bref, l'artiste compose sans se poser au moins une question : Pourquoi ?

Et sans jamais savoir, ni s'arrêter...

Atelier Cans 30 - 11, rue et impasse du docteur calmette à Nîmes.
T. 06 84 64 64 97 - www.cans30.free.fr

Les commentaires sont fermés.