11/03/2013

C'est lundi ! Découvrez une nouvelle recette de "Petit Jean"...

 toque.jpg                                            Les escapades de "Petit Jean" sont toujours source d'inspiration. Alors forcément lorsqu'on revient de la région Bourgogne et que l'on a vadrouillé dans Dijon en particulier, les sens olfactifs se mettent en ébullition et les fourneaux en fonction. Dijon est candidat à l'accueil de la Cité internationale de la gastronomie. Ce projet consiste à créer un lieu dédié au repas français, entré au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco. Voilà une bonne motivation pour vous embarquer aujourd'hui vers cette destination avec les :

 

Escalopes de veau panées à la moutarde " noire " de Dijon


Ingrédients (4 personnes):

- 4 escalopes fines de veau

- 500 gr de champignons frais de Paris

- 2 oeufs, chapelure,

- 1 échalotte, 1 gousse d'ail, 1 brin de thym, sel , poivre

- 2 généreuses cuillères à soupe de crème fraiche, 2 belles cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 1 verre de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de  fond de veau.

 

escalope ...jpg

Préparation :

Badigeonner sur les 2 faces les escalopes de veau, passer dans l'oeuf battu et la chapelure pour ensuite les faire dorer dans un bain de friture. Les réserver dans un plat de service

Dans une poele, faire revenir l'ail et l'échalote , ensuite à petit feu faire fondre la moutarde ( attention elle ne doit pas roussir ) ajouter aussitôt le vin blanc, bien mélanger et laisser évaporer l'alcool.

Incorporer le fond de veau, laisser mijoter 5 minutes.

Passer le mélange au chinois, puis incorporer la crème fraîche, remuer et réserver

Découper en lamelles les champignons, les mettre à réduire dans une poele sans huile. Quand les champignons ne lachent plus d'eau les incorporer à la sauce.

Déposer le tout sur vos escalopes panées.


Pour accompagner ce plat, je vous suggère une purée maison pomme de terre céleri, soupoudrée de brisures de noisettes......Ah oui, j'oubliais ! Pour déguster et faire "descendre" en symbiose, j'ai choisi une bouteille de Chablis " vieilles vignes ".

 

esca.jpeg

 

Bon appétit et à Lundi prochain !

Commentaires

Ma question d'hier n'étant pas passée, je la renouvelle:
Et je badigeonne avec quoi?
Merci, cher P.J. de ta réponse.

Écrit par : YonYon | 12/03/2013

Avec de la moutarde...bien sur...pardonnez cet oubli de transcription...

Écrit par : rodriguez jean-manuel | 16/03/2013

Une erreur de transcription s'est glissée dans le texte de la recette, il fallait comprendre : " badigeonner les escalopes avec de la moutarde ". Milles excuses . PJ

Écrit par : rodriguez jean-manuel | 16/03/2013

Les commentaires sont fermés.