Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/04/2013

Croix de Fer - Symbiogym fête dix ans d'exercices

Lorsque Chantal May, la présidente de l'association Symbiogym, avait dix ans, elle ne se prédestinait pas à devenir animatrice sportive. D'ailleurs, avant de se lancer dans cette « belle aventure », elle a été vingt ans durant, enseignante du premier degré auprès notamment d'enfants en grande difficulté.

Et puis, un jour, alors qu'elle attendait son troisième enfant, elle décide d'aller prendre des cours de gymnastique avec au bout de l'expérience, le déclic « Je me suis dit que c'était à ma portée. J'ai alors passé tous mes diplômes et j'ai arrêté l'enseignement ».

Animée par une bonne dose de courage et emportée par la passion, elle créé en 2003 son association « J'ai d'abord débuté en 2000 avant de vouloir voler de mes propres ailes et j'ai ouvert mes premiers créneaux dans la salle du comité de quartier de la Croix de Fer où, déjà, de nombreux adhérents ont frappé à la porte » explique t-elle avec un sourire disant long sur son bilan.

May 2.jpg

Chantal May, la présidente de Symbiogym va souffler ses 10 bougies

Depuis, l'association n'a cessé de croître avec comme clé du succès une palette d'activités physiques variées « L'association a créé quatre emplois, nous proposons dix cours par semaine autour d'exercices de souplesse, de renforcement musculaire mais aussi désormais de marche active, de randonnée pédestre, d'initiation à la danse et depuis l'année dernière de Zumba ».

Avec ses 150 adhérents en majorité féminins, Chantal May retrace son parcours et rajoute «  Mon choix a été le bon,  je fais depuis dix ans ce qui me plaît et avec des gens formidables ».

Comme par exemple ce quadragénaire aveugle refoulé par beaucoup d'autres clubs ou encore cet adhérent qui descend de son quartier de Vacquerolles à pied pour assister à son cours « Notre spécificité, c'est d'accueillir tout le monde, quelque soit sa situation, son handicap. C'est à nous ensuite de s'adapter ».

Et quid de ce parcours, Chantal May a reçu en février 2012 des mains du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, la médaille de bronze de Jeunesse et Sport. Un signe de plus qui corrobore cette générosité qui se dégage de cette mère de quatre enfants, également vice-présidente du comité départemental de la Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) et qui compte bien surfer sur de nouvelles vagues en ouvrant par exemple un créneau aux hommes.

En attendant, c'est une fête qui se prépare à l'image aussi de dix ans de convivialité...

Symbiogym. T.  06 70 02 72 35 / www.symbiogym.fr

Les commentaires sont fermés.