Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/04/2013

C'est lundi ! Nouvelle recette de "Petit Jean"

toque.jpgDe retour après une pause Pascale, notre chef "Petit Jean" vous fait découvrir la recette qu'il a élaboré à l'occasion des fêtes de Pâques. Une préparation qui peut s'affranchir du calendrier en se dégustant toute l'année. Alors profitez de ce plat haut en couleurs. Il ensoleillera vos papilles et éveillera peut-être l'espoir de voir enfin le soleil se lever sur nos têtes ! Voici le ...

 

                                       " Le navarin d'agneau aux petits légumes "


Ingrédients pour 6 personnes :

1.2 kg d'épaule d'agneau en morceaux, 500 g de carottes nouvelles, 500 g de navets nouveaux, 300 g de haricots verts frais, 500 g de petits pois à écosser, une botte d'oignons nouveaux, 4 tomates bien mûres, 2 gousses d'ail, un bouquet garni, une cuillère à soupe de farine, une cuillère à café de sucre, une noix de beurre, une cuillère d'huile, sel, poivre.

le navari...jpg


Préparation:

-Dans une grande cocotte , faites chauffer le beurre et l'huile, et mettez à revenir les morceaux d'agneau et faites les dorer de toutes parts.

-Soupoudrez de sucre et mélangez bien sur feu vif pour que se fasse une caramélisation.

- Soupoudrez alors de farine, mélangez à nouveau, laissez cuire une minute et couvrez d'eau.

- Salez, poivrez, ajoutez les tomates pelées, épépinées et concassées, le bouquet garni, et les 2 gousses d'ail écrasées, couvrez et laissez mijoter 45 mn.

- Enlevez  alors les morceaux de viande, passez le jus de cuisson.

- Dans la cocotte, mettez les carottes et les navets épluchés, les oignons nettoyés, les petits pois écossés et la viande, arrosez avec le jus de cuisson passé et laissez mijoter 15 à 20 mn pour que les légumes soient cuits.

- Pendant ce temps, faites cuire les haricots verts à la vapeur.

- sur un plat de service creux et chaud, disposez la viande et les légumes, et gardez au chaud;

Faites réduire le jus de cuisson pendant 4 à 5 mn sur feu vif, goutez , rectifiez l'assaisonnement et versez sur le plat.

 

le navari..2.jpg


Pour  accompagner ce plat de printemps, j'ai choisi un vin rosé*  " le chant des cigales " côtes de provence domaine Plaure (vigneron propriétaire récoltant indépendant ).
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération.

Les commentaires sont fermés.