Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/04/2013

Terres de Rouvière - Découverte des salades de garrigue avec les Consuls de Nîmes

Elles se dénomment bourse à pasteur, corne de cerf, pain blanc ou pimprenelle. Leur point commun : Elles poussent toutes en garrigue.

Ces salades sauvages mais comestibles peuvent accompagner une entrée pour peu qu'on les reconnaisse avant d'y mettre le pied dessus.

C'est  d'ailleurs pour éviter ce geste malheureux et les voir plutôt dans son assiette qu'une initiation a été proposée par les Consuls de Nîmes samedi dernier dans un cadre enchanteur, du côté des Terres de Rouvière.

Accompagné par deux experts Christian Meyruès et Bernard CAYZAC, en présence également du Grand Maître du docte Julio Belles, le site Arkalos s'est transformé en antre des promoteurs de plantes herbacées comestibles.

Consul 1.jpg

Une soixantaine de curieux et randonneurs sont venus découvrir cette approche bucolique dans une ambiance aussi simple que chaleureuse.

Couteau en main, les initiés ont montré aux profanes les différentes variétés de salades qu'ils pourront désormais ramasser en toutes connaissances de cause pour peut-être impressionner leurs convives. 

C'est également à travers une dégustation que les participants ont découvert de nouveaux goûts relevés d'une alliance entre mets et vins parfois surprenante.

Dès lors, recueil en mains, chacun a pu repartir avec de nouvelles idées de recettes en tête et la certitude de ne plus devoir fouler le pied comme à ses habitudes.

Et aussi l'idée toute simple de prendre conscience que la nature est un jardin à ciel ouvert qui nous offre un chariot de produits sains, bons et à portée de toutes les bourses...

Commentaires

Sans nul doute , que ce moment d'initiation aux plantes comestibles qui poussent dans nos garrigues , aura fait prendre conscience à qui était présent, que la nature est bien faite mais que trop souvent, hélas, l'homme oublie...

Félicitations aux organisateurs, à quand la prochaine.....

Écrit par : rodriguez jean-manuel | 19/04/2013

Les commentaires sont fermés.