28/05/2013

Initiative - Une soirée pour aider les malades Alzheimer

C'est une première et les organisateurs aimeraient bien que ce soit un succès.

Car si la soirée organisée par l'association Accueil, Amitié, Alzheimer Gard (3A Gard) comprend un repas dans le cadre prestigieux des jardins de l'Impérator, suivi d'une pièce de théâtre, elle est avant tout destinée à sensibiliser le public, le corps médical et à récolter des fonds en vue de financer des actions auprès des cinq accueils de jours nîmois spécialisés dans la maladie.

« Nous souhaitons capitaliser nos actions dans le but d'expliquer notamment aux personnes confrontées à cette maladie, que les structures d'accueil de jour sont une alternative intéressante au placement définitif en maison de retraite » explique la présidente de l'association 3 A Gard, Viviane de Salabert.

colas.jpg

Créée par les cinq Lions clubs Nîmois, cette structure associative œuvre depuis 2004 à faciliter la création de centres d'accueil de jour pour les malades et à venir en aide aux accompagnants.

« Si cette soirée est un succès, d'autres verront le jour » ajoute la présidente. Parmi les projets, l'association souhaiterait créer des actions intergénérationnelles, convaincue des bienfaits thérapeutiques que pourraient avoir ce type d'échanges.

« Equiper les centres c'est bien et nous continuerons à le faire mais favoriser les échanges entre seniors et juniors peut être un appui thérapeutique intéressant ». C'est le message que la troupe poulxoise Acotheâtre veut délivrer aux invités lors de cette soirée au cours de laquelle ils présenteront une comédie intitulée clown pour cible adaptée et mise en scène par Alain Colas. 

« Les comédiens présentent cette pièce bénévolement et l'auteur nous a dispensé du paiement de ses droits » explique le metteur en scène, ravis lui aussi de participer à cet élan de générosité.

Six comédiens  arpenteront les planches durant une heure trente pour cette pièce qui s'annonce « très divertissante ».

Un divertissement qui ne devra cependant pas faire oublier que cette maladie insidieuse frappe de plus en plus et qu'elle est devenue une priorité nationale depuis février 2008.

Hôtel Impérator. Jeudi 30 mai à 20 heures. Inscriptions au 04 66 23 06 58 (Participation 40 €).

Les commentaires sont fermés.