Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/09/2013

La Planette – Mystérieux soleil de pierre

Celui-là, il brille sans interruption depuis 1978 !

Le soleil de pierre est un monument qui trône sur le Plan du feu, quartier de La Planette et qui ne cesse d’interroger. Une plaque en pierre permet d’en tracer le contour. On peut en effet y lire en occitan : « Ici le cyprès de La Planette et son ami le soleil, nous les avons bâtis avec les pierres de nos clapas au printemps 1978 ».

Mais rien n’indique l’origine de ce symbole et de ses bâtisseurs. Nombreux ont en effet été les artisans de cette belle réalisation, à commencer par son instigateur Aimat Serre, habitant du quartier et fervent défenseur du patrimoine de la Garrigue.

pierre 1.jpg

 

L’histoire débute par la création d’un atelier de langue occitane dans l’école du quartier et sous la houlette de son directeur Gorgi Gros, alors aussi conteur occitan. Rapidement,  des ateliers de techniques de construction en pierres sèches voient le jour et les enfants sont initiés à ce travail minutieux.

De menus travaux, ils décident ensuite de se lancer dans la construction d’un monument  pour symboliser leur apprentissage, voire leur perfectionnement. Accompagnés notamment par quelques habitants engagés, Claude Brès, André Montagnani ou Bernard Giannetti,  les écoliers ont apporté des pierres sèches de leur propriété et à tour de rôle, ont élevé cette œuvre.

Depuis presque 40 ans, il s’inscrit comme un tableau à ciel ouvert racontant l’histoire de générations éprises de passion pour un patrimoine local que certains veulent protéger à tout prix.

Demeure une part de mystère. Le soleil et le cyprès. A chacun d’en percer alors leur symbole…

Les commentaires sont fermés.