04/10/2013

Ventabren - Les frelons ont été délogés

Inquiété par des vas et viens et des bourdonnements incessants, un voisin a alerté le comité de quartier sur la présence d'un énorme nid de frelons niché dans le tronc d'un arbre.

Pensant d'abord à des frelons asiatiques, l'intervenant a vite rassuré en expliquant qu'il s'agissait de frelons européens. Moins agressifs, cela n'a cependant pas suffit à rassurer les proches habitants qui ont demandé sa destruction.

Frelon 1.jpg

Grâce à un manche télescopique, l'intervenant a diffusé un produit avant de décrocher le nid. Une fois l'exercice réalisé, chacun a pu regarder de plus près et parfois avec stupéfaction, l'impressionnant travail accomplit par ces insectes.

« Avec des fragments d'écorce qu'elle mastique et mélange à sa salive, la reine forme une matière qui rappelle du vieux carton, elle construit un nid alvéolé et hiberne jusqu'au mois d'avril. Durant cette période, elle pond ses œufs qui ensuite délivreront des femelles ouvrières chargées d'agrandir et d'entretenir le nid ».

Un danger pour certains et une belle leçon d'entomologie pour d'autres qui, grâce à ces explications, portent désormais, un autre regard sur ce nuisible.

Les commentaires sont fermés.