Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


11/10/2013

Croix de Fer - Les élèves de l'école Valsainte font le plein d'énergies

L'institut Valsainte poursuit son programme d'éducation au développement durable dans le cadre du label éco-école qu'il arbore fièrement.

Pour conserver le sésame, l'établissement doit développer les six thèmes que comporte le plan d'action.

Après les déchets, l'alimentation et l'eau, c'est sur les énergies que les élèves vont travailler cette année. Une thématique lancée officiellement vendredi dernier, sous l'impulsion du chef d'établissement Dominique Soutenet et en présence de tous les enfants, de la maternelle au primaire.

Chloé, Camille, Bilal, Zoé et tous les autres ont déjà une idée précise sur le sujet : « Maîtriser nos énergies, c'est un défi pour notre génération ! » lancera l'une d'entre elles.

Ecole 1.jpg

Solaire, hydraulique, nucléaire, énergies renouvelables ou fossiles, les enfants ont d'ores et déjà recensé les différentes sources avant d'entrer dans le vif du sujet à travers plusieurs ateliers qu'ils vont mener au sein de l'établissement ou à l'occasion de classes vertes tout au long de l'année.« Nous allons passer huit jours au Mas Boulbon pour travailler sur le sujet » explique l' institutrice du CM1. 

Et c'est sous un tonnerre d'applaudissements que ce nouveau challenge a été lancé avec comme ambition, « de sensibiliser aux gestes éco-responsables dès le plus jeune âge ».

Alors que certains estiment que sans énergie on peut pas voir la télévision, d'autres jugent qu'il existe des moyens plus « propres » pour développer de nouvelles technologies.

Dessins, fresques, livres, dossiers vont compléter la panoplie qui permettra d'argumenter pour un devenir meilleur.

Un objectif qui semble porter ses fruits puisqu' à la Valsainte, ont trie les déchets et on n' hésite pas à donner des leçons de bonne conduite à la maison !

Les commentaires sont fermés.