16/01/2014

Pierre Semard - Nicole et Lucien GAUTHARD fondateurs de NILUPROD tournent passionnément

Ils vivent dans un appartement coquet de la rue Pierre Semard. Comme voisin de palier, ils ont un studio de production, leur studio.

Car, depuis des années, Nicole et Lucien Gauthard partagent une même passion en plus de vivre sous le même toit : la production de reportages vidéos.

Un couple qui a créé il y a quatre ans, l'association NILUPROD, destinée à réaliser et vendre des reportages en tous genres. Pour cela, ils se sont répartis les rôles. Monsieur manie principalement les caméras tandis que Madame s'affaire patiemment à retoucher, recadrer, synchroniser l'image et le son, à graver et à éditer des jaquettes personnalisées.

Un vrai travail d'artiste tant ils sont perfectionnistes : « Pour une minute d'image, il faut environ trois heures de montage, c'est dire le travail qu'il y a en amont et en aval » explique Lucien, avec un oeil aussi précis que ses caméras Sony.

 

Gau 4.jpg

 

Car la performance du matériel est aussi un critère essentiel : « Il faut que la chaîne technique soit de la même qualité. Nous disposons d'un matériel très coûteux mais qui donne d'excellents résultats ».

Une histoire qui a débuté en 1997, lorsque Lucien, alors président du Club Taurin « Marc Serrano » filmait en amateur les entraînements du toréro, en y prenant goût jusqu'à son alternative.

De pellicules en aiguille, il se retrouve embarqué dans une aventure télévisée pour Télé Miroir avec, pour mission, de filmer des reportages destinés à être diffusés sur la chaîne. L'association « Les Amis de la Télé » créée pour l'occasion laissera ensuite place à une nouvelle structure basée sur Saint-Gervasy : « Nous avons voulu devenir autonomes après l'expérience peu fructueuse de Télé Miroir. Nous avons créé Gard Média ».

Un contrat avec Réseau Ferré de France lui donnera des ailes : « Cette expérience aura été un tremplin mais la plupart des adhérents voudra s'orienter vers le cinéma. Nous, nous avons voulu rester dans l'événementiel, le local, le clip... ».

C'est de là qu'est née la toute dernière association qui depuis 2010 ne cesse de compléter sa vidéothèque. Compétitions boulistes, festivals, concerts, spectacles, réunions publiques, portraits d'artistes.

 

Gau 2.jpg

 

Bref, une panoplie qui, avec l'appui technique de leur ami Alain Bonnet, offre à NILUPROD, une image très professionnelle.

Une carte de visite que beaucoup sur Nîmes et sa région connaissent déjà et une passion toujours intacte chez ces deux septuagénaires toujours l'oeil dans le viseur...

Commentaires

Des passionnés de video, de perfection mais aussi de rapports humains et d'amitié. Un excellent travail de couple dans une complémentarité remarquable. Bravo et merci aux artistes !

Écrit par : Michel BEYSSAC | 29/12/2014

Les commentaires sont fermés.