14/03/2014

Richelieu - L'expo inédite aux portraits insolites

La maison de quartier de Richelieu, rue Pierre-Semard, est l'objet de toutes les attentions et commentaires.

Il faut dire que l'exposition qui s'y tient actuellement à de quoi alimenter les discussions. Elle met en scène des habitants connus du quartier, ainsi que des personnalités politiques de premier plan, dans des tenues d'époque, de la renaissance à la révolution, jusqu’aux années folles.

Elections municipales obligent, les responsables du comité ont souhaité accrocher les portraits de la plupart des candidats, apportant ainsi, à leur façon et selon leur volonté « un peu d'humour dans cet environnement politique parfois décadent ».

Depuis le 6 mars et jusqu'à l'entre-deux tours, les tableaux de Pierre Séverin resteront donc accrochés dans la salle du comité de quartier.

IMAG0849.jpg

Déjà quelques têtes de liste et autres politiques sont venus contempler ces œuvres, avec parfois quelques âpres réactions tant la ressemblance est frappante mais l'accoutrement décalé.

Principalement inspiré par l'œuvre de Hans Holbein, l'artiste-peintre s'est amusé à ressusciter quelques illustres personnages.

C'est ainsi que l'on peut croiser les portraits de Damien Alary en Robespierre, Thierry Procida en maréchal de l'Empire, Laurent Burgoa et Eric Firoud la fraise autour du cou, Christian Bastid en hussard ou encore Jean-Paul Boré en fin révolutionnaire.

Les dames ne sont pas en reste comme Sylvette Fayet dans une tenue élégante et raffinée ou Françoise Dumas en Tamara de Limpicka dans la Bugatti verte.

Décalé peut-être mais drôle et comique assurément pour ce coup de maître en peinture qui croque avec délice quelques personnalités et habitants désormais immortalisés et devenus des grands de ce monde.

Au moins, le temps d'une expo...

IMAG0850.jpg


Exposition visible de 17 h 30 à 19 h 30 à la Maison de quartier de Richelieu - 47, Rue Pierre Semard.

 

 

Les commentaires sont fermés.