15/04/2014

Russan - Le Pont du Gard trône dans le jardin de Jean-Jacques Lafont

Jean-Jacques Lafont, lui, ne déboursera pas un sou pour aller voir le Pont du Gard. Car ce monument aussi magnifique que réaliste trône tout simplement dans son jardin.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réplique exacte du morceau d'aqueduc le plus visité au monde décore depuis les années quatre-vingt-dix, son jardin : « J'ai construit cette réplique après avoir assisté sur le site en Juillet 1989 au spectacle  Les Arches de la Liberté  à l'occasion du bicentenaire de la Révolution » explique le retraité Nîmois qui fêtera bientôt ses 82 ans.

L'œuvre minutieusement construite est aussi solide qu'un roc : « Il est ferraillé, coulé, recouvert d'un enduit en pierre du Pont du Gard concassée, travaillé dans ses moindres détails à la rappe ».

IMAG0901.jpg

Pour couronner le tout, la réplique traverse un bassin, représentant le Gardon. Cet ancien plâtrier de métier qui, d'après sa femme Huguette, a des doigts en or n'en est pas à sa première réalisation : « Il sait tout faire. Il coud, fait la cuisine, bricole. Regardez, il y a la maison pour les tortues et là-bas, une capitelle miniature ».

Un savoir-faire qu'il a mis à profit pour réaliser patiemment ce Pont du Gard miniature de 3 m de long sur 1,20 m de haut et qui aurait de quoi rendre jaloux nos ancêtres les Romains.

Car en plus de sa robustesse maintes fois mise à l'épreuve, il aura en effet fallu à son concepteur trois petites semaines pour en venir à bout, malgré la pénibilité des finitions.

Et si quelques passants s'arrêtent parfois pour l'admirer, il ne compte pas en faire une affaire fructueuse.

Car bien dans son hâvre de paix, il espère éviter un flot de touristes récalcitrants à l'idée de payer trop cher l'entrée du vrai Pont, « qu'il faut, de toute façon voir, tant il est majestueux » conclu t-il.

Commentaires

C'est magnifique d'avoir une telle réplique dans son jardin. Bravo Mr LAFONT

Écrit par : fafa | 16/04/2014

Les commentaires sont fermés.