Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


13/07/2014

Livre - La Bohème à travers l'œuvre photographique de Dominique Marck et Martine Perez

Si Charles Aznavour l'a chanté et Puccini l'a produit sur scène en quatre actes, la bohème tient aussi dans un ouvrage de soixante dix pages.

Un recueil d'une centaine de photos illustrant la vie nomade à travers un habitat pour le moins surprenant, détaillé à un boulon près, la roulotte.

De vieilles dames sur roues au charme fou, que l'on peut découvrir au musée de Pierre Le Fur, à Saint-Quentin-la-Poterie, près d'Uzès, dans le cadre d'une collection unique en France et rarissime dans le monde.

Un patrimoine si rare et précieux qu'il fait aussi l'objet d'un ouvrage dédié à ces carcasses restaurées selon un schéma originel.

Un collector réalisé grâce aux talents photographiques de Martine Perez et Dominique Marck.

Avec le conservateur du musée, ce trio rend un hommage à ce peuple étreint de nostalgie et soucieux de vouloir être compris et aimé.

C'est bien l'objectif du musée d'un Siècle de Roulotte qui, à travers ce parc historique, décline la vie de ces voyageurs chanteurs, travailleurs, musiciens, magiciens, épris de traditions et de valeurs, persécutés aussi durant la seconde guerre mondiale.

A travers les pages, on défile au cœur d'un univers surprenant, coloré, enchanteur. Un véritable voyage, richement illustré de photos d'extrême vitalité, où  l'on découvre l'intimité de ce peuple, et quelques bonnes anecdotes de

stinées à ouvrir notre cœur et à suivre ces compagnons de route vers leur passé pour mieux les comprendre au présent.

Ces voitures d'un autre âge abritaient la famille et le métier. Elle étaient construite avec des matériaux choisis pour leur légèreté et robustesse. DSC_7502.jpg

Les fenêtres se faisaient face pour créer du courant d'air et ainsi climatiser naturellement l'espace et la porte était en chêne travaillée et vitrée.

Le lit était positionné au fond, toujours transversal à la longueur selon la tradition et servant d'équerre dans tous les sens pour rigidifier la caisse.

Pas de hasard mais de l'art car en plus de ce travail précis et ingénieux, il y avait toujours la note féminine, raffinée à souhait.

Et l'ultime voyage qui consistait à se faire incinérer dans sa roulotte, comme leurs ancêtres indiens.

Un brin d'histoire qui donne le ton. Comme les diseuses de bonne aventure, l'avenir appartient désormais à ceux qui veulent en savoir plus.

C'est donc en parcourant cet ouvrage ou encore en allant visiter ce musée que vous aurez l'impression qu'elles disaient juste...

Ouvrage en vente à l'office de Tourisme de St Quentin la Poterie, Uzès ou sur mapassionlesphotos.com

Commentaires

Bonjour mapassionlesphotos,
comment pourrais-je faire pour acheter un de vos livres? Je vous remercie d'avance, à très bientôt

Écrit par : sonmereyn | 30/01/2015

Bonjour,

Vous pouvez contacter Monsieur Marck via Facebook sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008987475414&ref=ts&fref=ts

cdlt

Écrit par : dumas | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.