Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


14/11/2014

Mas de Roulan - Les Chênes verts fêtent quarante ans d’existence

Avec cinquante-sept travailleurs handicapés et seize permanents, l'Etablissement et service d'aide par le travail (Esat) du Mas de Roulan poursuit son développement.

Nîmes : les Chênes verts fêtent quarante ans d’existence Le bâtiment de la biscuiterie, qui déménage, devrait se reconvertir en salle de location.
 

Au beau milieu des oliviers et sur un terrain de plus de deux hectares se dresse l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat) Les Chênes verts. Une institution nîmoise dirigée depuis vingt ans par Angelina Béchard et qui connaît, depuis le 14 novembre 1974, une croissance honorable : "Nous avons su diversifier et développer nos activités malgré notre localisation qui souffre d'une très mauvaise desserte en matière de transport public et qui n'est aussi pas correctement desservie par la fibre optique. Deux problèmes qui ont d'importantes conséquences dans la gestion de notre établissement", explique la directrice.

 

Un nouveau bâtiment pour la biscuiterie

Malgré tout, l'activité est florissante et l'institution emploie cinquante-sept travailleurs handicapés et seize permanents. Sur le site, plusieurs ateliers ouverts au public se répartissent les différents secteurs d'activité et de multiples services sont proposés via les entreprises ou les particuliers dans le secteur des petits travaux ou des espaces verts notamment.

Quant à la biscuiterie qui, à elle seule, mobilise vingt-cinq travailleurs et cinq salariés, elle va être déplacée dans un nouveau bâtiment : "Nous envisageons de construire un nouveau bâtiment qui abritera cette activité importante pour notre établissement. Il sera aux normes BBC, s'intégrera parfaitement dans le paysage et disposera des tout derniers outils modernes de production", précise Angélina Béchard.

Appel à la générosité

Mais pour financer un tel projet évalué à 1 M€, l'Esat va lancer un appel à la générosité : "Nous allons en effet, dans le cadre de notre quarantième anniversaire, lancer une campagne de dons et un appel au mécénat pour boucler le budget."

Un projet ambitieux à l'image d'une institution qui se porte à merveille et qui souhaite organiser des festivités à l'occasion de cet anniversaire, porté par un nouvel élan. C'est la Semaine du handicap qui a été choisie pour célébrer cet anniversaire car, comme le précise la direction : "Nous voulons aussi sensibiliser l'opinion sur le milieu du handicap qui souffre encore trop souvent de clichés. Voilà pourquoi nous ouvrons nos portes la semaine du 17 au 21 novembre, semaine consacrée au handicap et à l'insertion des handicapés".

Cinq jours donc pour découvrir l'Esat des Chênes verts, son personnel, ses activités, ses produits et projets. Et peut-être offrir un don déductible des impôts...

Tel. : 04 66 26 78 92. Mail : secretariat@chenes-verts.fr

Les commentaires sont fermés.