Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/11/2014

La recette du chef !

th.jpgAvis aux épicuriens !

Le blog Midi Libre Garrigues Nord s'enrichit d'une nouvelle rubrique destinée à faire frémir vos papilles.

Tous les Dimanches, découvrez une recette à faire à la maison, pour impressionner votre famille ou vos amis.

Peut-être vous découvrirez-vous un talent caché...

Osez !

Allumez le four, sortez le fouet, mettez le tablier et dressez la table destinée à accueillir cette nouvelle recette à déguster.

Et si vous aussi vous souhaitez partager vos quelques bons secrets de Chef, n'hésitez pas à les faire partager aux 10000 visiteurs mensuels de ce blog !

Il vous suffit de l'adresser à fab.dumas@live.fr (avec une illustration et votre nom, prénom et quartier).

Ainsi, vous deviendrez peut-être le(a) chef étoilé(e) de Nîmes Garrigues Nord !

Voici donc la première (facile) d'une longue série :

La tarte au citron meringuée

recette de la tarte au citron meringuée, Midi Gourmand, Guy Massol, Christelle Zamora, pâtisserieIngrédients : 3 citrons non traités - 1 pâte sablée - 150 gr de sucre en poudre - 50 g de beurre - 4 œufs entiers - une cuillère à soupe de Maïzena et Pour la meringue : 100 g de sucre glace - 4 blancs d'œufs.

 

Préchauffez le four à 200°

 

Battez énergiquement 4 œufs entiersavec 150 grammes de sucre en poudre dans un saladier,  jusqu’à ce que  le mélange  blanchisse et soit bien mousseux. Ajoutez les zestes d’un citron, le jus des 3 citrons, 50 grammes de beurre fondu. Ajoutez la  cuillère à soupe de Maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau. Mélangez quelques secondes pour que la préparation soit bien homogène. Ajoutez 10 cl de crème liquide. Mettez votre pâte sablée dans votre moule à tarte. Avec les doigts, faites bien adhérer la pâte aux bords du moule et piquez-la avec une fourchette.

 

Pour une tarte plus craquante, précuire la pâte à blanc 15 minutes à 180°. Versez la préparation au citron directement sur la tarte et faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la crème soit figée, et dorée sur le dessus. Laissez refroidir à température ambiante. Pendant que la tarte cuit, battez 4 blancs d'œufs en neige avec une petite pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre glace : une cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à monter, puis le reste en battant à vitesse maximum pour qu’ils prennent  bien. A la fin de la cuisson, sortez la tarte du four et laissez là refroidir… Mettez le four en position grill à 240°. Quand la tarte est refroidie, recouvrez-la de meringue à la poche à douille ou à en la répartissant de façon uniforme à l'aide d'une spatule. Décorez la tarte en plongeant légèrement un fouet dans la meringue puis en le soulevant rapidement pour former des pointes. Faites cuire quelques instants sous le gril du four très chaud, en surveillant pour ne pas que la meringue brûle. Selon votre goût, très acide ou au contraire plus sucrée, n'hésitez pas à adapter les quantités de jus de citron et de sucre.

 

Recueilli par Christelle Zamora, Recette de Guy Massol, auteur du blog Ripailles & traditions, photo d'Alexandre Dimou. 

Les commentaires sont fermés.