Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/12/2014

La recette du chef !

Toujours pas d'idées pour votre repas de Noël !

Allez, je vais jouer le Père Noël en vous proposant une recette qui en épatera plus d'un.

Joyeuses fêtes de fin d'année et n'oubliez pas, une recette peut en cacher une autre !

 

Recettes : la bûche et les truffes en chocolat

Bûche chocolat framboise HD .jpg

Bûche roulée Chocolat, Framboise biscuit, coco citron vert

Pour 4 personnes - Préparation : 40mn - Cuisson : 10mn

Ingrédients : 150g de chocolat au lait - 15cl de crème liquide - 30g de beurre mou - 150g de framboises -2 œufs - 120g de sucre - 90g de farine - 30g de noix de coco râpée - le jus et les zestes d’un citron vert.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez le sucre, fouettez encore 1mn puis ajoutez délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’œufs, la farine, la noix de coco et le jus et les zestes de citron. Étalez la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez le biscuit à cuire 10mn au four préchauffé thermostat 6. Sortez le biscuit, posez le sur un torchon humide, retirez le papier, imbibez le légèrement avec un peu d’eau froide puis roulez-le délicatement dans le torchon. Faites bouillir la crème, ajoutez le chocolat en morceaux et le beurre mou. Mélangez hors du feu pendant 5 à 6mn pour obtenir une ganache, Laissez refroidir. Déroulez délicatement le biscuit du torchon. Étalez la moitié de la ganache au chocolat sur toute la surface. Répartissez la moitié des framboises puis roulez délicatement le biscuit en pressant légèrement. Étalez le reste de ganache sur la surface, mettez le roulé au frais au moins deux heures. Décorez avec le reste de framboises et des billes argentées au chocolat.

Truffes aux épices HD .jpgTruffes aux épices de Noël

Pour 6 personnes - Préparation : 15mn - Repos : 6h. A faire la veille ou le matin pour le soir. 200 g de chocolat noir, cacao en poudre pour rouler les truffes, 120 g de beurre ramolli, 2 jaunes d'œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre.

 

Râpez le chocolat ou coupez-le en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le sucre vanillé. Incorporez le beurre ramolli. Mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante pendant 10-15mn puis incorporez les jaunes d’œufs.Ajoutez les épices et mélangez de nouveau. Placez la ganache obtenue au frais pendant 6 heures. Versez du cacao en poudre sur une assiette. Prélevez un peu de mélange à l'aide d'une petite cuillère puis formez des petites boules régulières avec les mains. Roulez-les ensuite dans le cacao en poudre. Conservez au frais mais pas au réfrigérateur.

 

Recettes et photos : syndicat du chocolat.

 

 

Les commentaires sont fermés.