Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


01/02/2015

La recette du chef !

Pour cette nouvelle recette, je vous invite à voyager, à sentir ces parfum d' épices, de sucré/salé !

Bref, un concentré de saveurs orientales.

De quoi mettre du soleil dans vos plats !

Voici :

Le Tajine de veau aux pruneaux !

 

nostajines.jpg

 

Préparation : 20 minutes

 

Cuisson : 110 minutes

 

Temps de repos : 1 nuit

 

 

 

Pour 6 pers. : 1 kg d'épaule de veau désossée ou de jarret - 1 c. à café de coriandre en poudre - 1 c. à café de gingembre moulu - ½ c. à café de cannelle en poudre - 1 grosse pincée de filaments de safran écrasés - 5 c. à soupe d'huile d'olive - 24 pruneaux dénoyautés - 2 c. à soupe de miel - Thé - 3 oignons - 120 g d'amandes émondées - 30 g (2 c. à soupe) de graines de sésame - Sel - poivre

 

 

 

Mettez les pruneaux dans le second bol de préparation, ajoutez 2 cuillerées à soupe de miel, infusez légèrement un thé dans la boule à épices. Puis versez ce thé chaud, à hauteur. Recouvrez le bol de préparation de son couvercle et réservez au frais jusqu'au lendemain.

 

Le jour même, retirez la viande du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson. Pelez les oignons, coupez-les en quatre et émincez-les finement à l'aide du coupe-tranche.

 

Faites chauffer 2 cuillerées d'huile dans le tajine et mettez-y les morceaux de viande à dorer puis retirez-les, ajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive dans le tajine et faites fondre les oignons à feu doux et sans coloration. Remettez la viande et ajoutez les amandes puis mouillez avec une partie du sirop de trempage des pruneaux. Salez, poivrez, couvrez le tajine et faites cuire à feu très doux pendant 1 heure, en surveillant régulièrement et en ajoutant de temps en temps un peu du sirop de trempage. Après 1 heure, ajoutez les pruneaux égouttés, couvrez de nouveau et poursuivez la cuisson 30 minutes. Juste avant de servir, faites griller les graines de sésame dans une poêle. Mettez la préparation dans les tajines individuels et parsemez les plats avec les graines de sésame grillées. Servez vos tajines avec de la semoule. 

Les commentaires sont fermés.