Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/02/2015

Garrigue Nord - Le Clapas accueillera le Printemps des Jeunes Aficionados

L a Coordination des clubs taurins se retranche au Clapas, là où tout a commencé. Rendez-vous les 21 et 22 mars. 

En décembre dernier, ils avaient quitté la mairie de Nîmes, déçus. Sans comprendre, disent-ils, "le revirement à 180°" de Frédéric Pastor, nouvel élu délégué à la tauromachie. Aujourd'hui, la Coordination des clubs taurins semble avoir tourné la page. De la réconciliation dans l'air ? Non, pas vraiment. Mais l'association prépare une nouvelle version du Printemps des jeunes aficionados, la huitième du genre.

 

"La lune de miel s'est arrêtée"

Au lendemain des élections municipales de 2014, l'élu à la tauromachie se faisait un point d'honneur à rencontrer toutes les associations taurines. "Une lune de miel" - pour reprendre les termes de Joe Gabourdès, président de la coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard -, s'instaure alors entre les deux parties, l'optimisme est de rigueur, l'élu assurant même : "Je tiens compte de vos blessures mais faisons table rase du passé et repartons de zéro."

1127873_obj7218960-1_667x333.jpg

De leur côté, les associations pensent pouvoir convaincre l'élu d'imposer dans le cahier des charges du futur délégataire des arènes l'organisation d'une manifestation dans les arènes nîmoises par les clubs taurins. Cette belle entente se fissure lorsque mi-décembre, une fois Simon Casas renouvelé à la tête des arènes, l'élu Pastor rencontre à nouveau les clubs taurins pour leur expliquer les règles du jeu : une manifestation hors feria sera bien organisée par le directeur Casas avec la participation de tous les clubs taurins qui le souhaitent. Lesquels disposent de trois jours pour se décider. Si, parmi les associations du collectif, un grand nombre se déclare partant, la coordination, elle, refuse majoritairement de rejoindre la liste. "Nous ne sommes pas en colère, mais cela ne nous correspond pas", disent en substance les responsables.

La Coordination réduit la voilure

On pouvait se douter que cette Coordination, avec plus de trente clubs adhérents, ne resterait pas inactive. Un Printemps des jeunes aficionados sera donc organisé le week-end du 21 et 22 mars, dans les petites arènes du Clapas. Exactement là où la première édition fut créée il y a neuf ans, et qui avait connu un très grand succès.

Évidemment, la Coordination réduit la voilure. Après avoir organisé son Printemps dans les arènes de Nîmes, puis avoir déménagé à Saint-Gilles, les clubs doivent imaginer une programmation plus modeste. Néanmoins, cette nouvelle édition permettra à des apprentis toreros nîmois de se confronter à du bétail le samedi et le dimanche après-midi. "Nous retrouvons nos racines, affirme le président Joe Gabourdès, nous souhaitons garder l'esprit convivial et de partage qui nous a toujours animés." Sans rancœur, assure-t-il. Mais l'objectif affiché par tous au lendemain des élections municipales, à savoir une grande et seule manifestation en faveur de la tauromachie et de l'afición à Nîmes, n'est toujours pas atteint.

Les commentaires sont fermés.