Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/08/2015

Garrigue Nord - La déesse des clapiers et capitelles hante la garrigue

Qui aurait cru qu'en garrigue nîmoise, contes et légendes circulent le long des clapiers où à l'ombre d'un chêne centenaire.

Du côté des garrigues nord de Nîmes, on chuchote à demi-mots qu'il existe bel et bien d'étranges créatures.

Une cousine à la forêt de Brocéliande qui recèlerait d'étranges secrets, parfois quelques miracles, en tout cas de véritables forces de la nature qui inspirent les plus aguerris et laissent dubitatifs les plus puritains.

C'est le cas du côté du puits de Fontannes, à quelques pas du chemin du pied du bon Dieu, où dans un fond de combe, se trouve une source qui ne se tarie jamais.

Dans un espace bucolique où règne une atmosphère paisible pour ne pas dire étrange, une porte en fer à barreaux protège l'accès et laisse deviner à travers un étrange portrait sculpté dans la pierre : « C'est la Marfagoni, la déesse des Clapas et des Capitelles » explique Christian Pradès, le créateur de l'œuvre immortalisée au burin à l'occasion des 60 ans du comité de La Planette.

Une divinité des garrigues qui représente à elle seule les éléments naturels : « L'eau, le vent, la pierre, la faune, la terre sont autant d'éléments représentés dans cette œuvre ».

Une divinité majeure pour ses croyants qui détiendrait, convainquent-ils, des pouvoirs.

IMG_0053.JPG

Christian Pradès est un des rares privilégiés à détenir les clés !

On peut-en effet lire, sur le panneau installé sur place, qu'ici est l'endroit où l'on fait le vœu de retrouver les choses perdues qui nous étaient si précieuses.

Des pouvoirs magiques qui se vérifieraient en lançant une petite pierre locale appelée pierre de Sainte-Estève. Etrange croyance païenne qui garde jalousement le secret du nom de cette divinité.

Toujours est-il que les amateurs du genre peuvent venir découvrir ce lieu paisible et favorable au ressourcement.

Et pourquoi pas vérifier que la Marfagoni n'est pas qu'une légende...

Commentaires

Un endroit paisible que je ne connaissais pas du tout, belle histoire sur la légende et la croyance païenne.
Il est possible que j'y aille de temps en temps pour me ressourcer.

Écrit par : The Ghost | 10/08/2015

Les commentaires sont fermés.