Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/10/2015

Russan - L’auto-stop solidaire entre voisins !

Le comité de quartier de Russan entreprend une initiative inédite et écologique qui va certainement avoir un certain écho en ville.

En effet, il lance l’opération « VoisiBus » destinée à améliorer les déplacements dans le cadre d’un élan de solidarité citoyen : « Dans les quartiers peu denses, les bus sont toujours rares. Ils se concentrent aux heures les plus demandées. Chacun est contraint de prendre sa voiture ou de renoncer à des déplacements en dehors de ces heures », explique Bernard Astier, le président du comité de quartier de Russan.

Parti de ce constat, l’idée de Claude Allet, administrateur, a fait son chemin : « Les voitures sont nombreuses dans les chemins de garrigue à toute heure de la journée et dans un climat de confiance, on peut facilement imaginer le service à rendre ».

Nouvelle image (1).jpg

C’est ainsi qu’est né le concept d’auto-stop solidaire pour notamment « créer les conditions de confiance que l’on se doit entre conducteur et passager ».

Pour cela, le comité de quartier va référencer les conducteurs volontaires qui arboreront dès lors un autocollant spécifique tandis que les passagers disposeront d’une carte d’adhésion au concept.

Une charte devra être signée par les participants.

Cette dernière obligera notamment à habiter le quartier et à être adhérent au comité : « Il n’y a pas d’argent en jeu. L’idée est de rentabiliser les déplacements et de rendre service aux personnes. Le concept est entièrement gratuit ».

Les stations destinées à organiser cette initiative sont les arrêts de bus existants.

Une idée qui devrait vite se déployer dans d’autres quartiers car, en plus d’être concrète, elle tisse de fait de nouveaux liens entre les habitants.

C’est pourquoi l’initiative mérite amplement d’être soulignée.

 

Commentaires

Une très belle initiative, bravo pour cette idée.

Écrit par : the ghost | 21/10/2015

il y a longtemps que j'essaye de pratiquer le covoiturage à Ventabren, mais personne ne veut monter dans ma bétaillère....

Écrit par : YonYon | 23/10/2015

Les commentaires sont fermés.