Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/11/2015

Russan - Des Nîmois partent en Casamance

Ils n'avaient pas pu s'y rendre l'année dernière pour cause de virus Ebola.

Le danger écarté, c'est treize nîmois et Gardois qui s'apprêtent à embarquer pour Djilacoune, en Casamance, dans le cadre d'un voyage humanitaire qui devrait les éloigner de chez eux durant presque un mois.

Sous la houlette des associations  APEL et Solidarité Sénégal, les participants seront accompagnés par Pierre-Marie Chaze : « C'est notre 9e voyage. Cette année, nous allons terminer les travaux de l'école maternelle et allons mettre l'accent sur le matériel pédagogique » explique l'accompagnateur.

Du matériel que les participants amèneront avec eux et qu'ils fabriqueront aussi sur place : « Ils ont besoin de matériel éducatif. Il faut savoir qu'à Djilacoune, la maternelle accueille 150 enfants pour une institutrice ! ».

604762110.JPG

Les participants aident les villageois

Des conditions précaires que le groupe va sensiblement améliorer après avoir déjà entreprit de nombreuses actions : « Nous avons construit le collège de Coubalan, chef-lieu, qui dispose de 15 classes pour 800 élèves, nous avons construit une bibliothèque, avons équipé une salle informatique, avons aidé à réaliser des jardins potagers et des puits dans les villages » détaille Pierre-Marie Chaze.

Une expérience que certain renouvellent avec plaisir comme Jean-Marc, un habitant du quartier de Ventabren, revenu transformé de son premier voyage : « C'est une expérience inédite dans un monde inconnu et qui vous habite tout de suite, à tel point que vous avez du mal à le quitter une fois votre mission accomplie ».

De la solidarité, des rencontres et de l'émotion au menu donc.

Et avant, c'est tout le village qui honorera le groupe à travers des danses traditionnelles.

Histoire de faire d'abord la fête...

Les commentaires sont fermés.