Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/11/2015

La Gazelle - Des feux tricolores régulés en fonction de la vitesse des véhicules

La Gazelle, dans un quartier de Nîmes, on circule désormais sous onde verte. Ce système de régulation permet de contrôler la vitesse des véhicules. Il était demandé par le comité.

Une onde verte, qu'est-ce donc ? Depuis fin octobre, une partie de la route d'Uzès, celle qui traverse notamment la zone de commerces et d'écoles, est équipée d'un système appelé Onde verte. Il consiste à réguler la circulation automobile sur un axe comportant plusieurs intersections consécutives équipées de feux tricolores. Ce système permet aux véhicules qui respectent la limitation de ne pas se voir bloquer par un feu rouge. Le véhicule bénéficie dès lors d'un rythme de passage des feux au vert sur toute la partie de l'axe concerné. A contrario, si la vitesse est jugée excessive, le véhicule sera stoppé par un feu rouge.

 

si-le-vehicule-respecte-la-vitesse-le-feu-passe-ou-reste-en_1663977_667x333.jpg

Une circulation sous contrôle

Du pont des Pendus au Four-à-Chaux, grosso modo, c'est désormais une circulation sous contrôle. Il faut dire que le comité de quartier bataillait depuis des années pour obtenir gain de cause, tant la vitesse était inquiétante sur cet axe.

Pétition de 700 signatures

Aidés par une pétition ayant rassemblé près de 700 signatures, les responsables ont tout de même tenu à préciser : "Nous avons été écoutés et entendus. Nous sommes ravis d'être désormais équipés de ce système qui devrait tordre le coup à la vitesse excessive", indique la présidente du comité de quartier, Régine Despret.

Accompagnés de Bruno Coppola, chargé du dossier, les deux responsables du comité ont aussi voulu insister sur l'efficacité avec laquelle ce dossier a été traité. De plus, outre cette concrétisation, le quartier a bénéficié de quelques aménagements de voirie, là encore, demandés depuis longtemps : "Nous sommes dans une démarche constructive et les échanges avec nos interlocuteurs sont fructueux." À tel point que certains dossiers avancent très vite dont un qu'espérait le comité depuis des années.

Les commentaires sont fermés.