19/01/2016

Russan - Hommage du comité à Edmonde Gleize

Edmonde Glezie, feu présidente d’honneur du comité de quartier de Russan est décédée le 25 décembre. bernard Astier, le président, lui a rendu un dernier hommage...

 

A Momonde

Je connais la famille Gleize depuis ma plus tendre enfance. Je revois Robert arriver à la rue de la Vierge dans son camion de primeurs. Nous jouions dans la rue, il y avait peu de circulation.

Je me souviens aussi du marché St Charles où ils vendaient des fruits et légumes, puis au marché gare où Momonde travaillait la nuit, puis allait faire une autre journée à la Maison de Santé Protestante où elle finira sa carrière.

En 1959, ils achètent un mazet, chemin de font chapelle ; toute la famille s’y installe : Momonde, Robert et les enfants Dany et Christian encore tout jeune.

Momonde trouve ce quartier endormi, la guinguette Bé avait fermé ses portes depuis 4 ou 5 ans. Ils décident donc de créer une nouvelle guinguette. Bien sûr, on l’appellera «Ambiance». Pour l’Ambiance on pouvait lui faire confiance…Tout y était : bar, alimentation, jeux et bonbons, cinéma le samedi, bal et concours de boules le dimanche.

Les années ont passé, la guinguette a du fermer… mais vous ne vous arrêtez pas là. Avec un groupe d’habitants, vous décidez d’officialiser le Comité de Quartier Russan Font Chapelle en 1962.

Pour l’Ambiance, c’est reparti, des fêtes parmi les plus belles sur la place de Font Chapelle près de la Source. Tu nous as appris à nous distraire, à sortir de nos terres, à nous rencontrer, à nous parler, et parfois même à nous lier d’amitié.

Le Comité, tu ne l’as jamais quitté, c’était ta vie !

Les 90 ans de Momonde.jpg

Pendant des années tu as été Vice Présidente, déléguée aux festivités, tu négociais avec les traiteurs, avec les musiciens, tu contactais les habitants, tu organisais des voyages. Tu as aussi créé le « Club

du temps libre» qui fonctionne toujours, le marché de la Garrigue, de l’olive qui incitaient les gens à se rencontrer . Tu as fortement participé à faire de ce Comité l’un des plus actifs de NIMES.

Lorsque je suis devenu Président, je p assais te voir toutes les semaines, je frappais à la fenêtre, tu me disais : entre !... Ensemble on discutait, tu me racontais ta vie, ta jeunesse, ton passé pendant la guerre, où, là aussi tu as dû beaucoup travailler pour soutenir ta famille, Robert envoyé en Allemagne au titre du service du travail obligatoire. Tu deviens alors résistante et ravitaille les maquisards de LASALLE. Tu as aussi œuvré au sein de la Croix Rouge.

En 2011,lors de la fête du quartier, nous avons fêté tes 90 ans.Le comité t’a offert 90 roses, Jean Paul Fournier, maire de NIMES était présent, tu étais émue, mais fière en même temps. Et cerise sur le gâteau, j’avais demandé à Jean Claude Sauzède de te jouer « Petite Fleur » ton morceau préféré.

Aujourd’hui tu nous quittes physiquement, mais tu restes là, parmi nous à l’Ambiance.

Ambiance , le nom de la place, de la Salle du Comité, cela aurait pu être ton surnom…

Merci Momonde .

Bernard ASTIER

Les commentaires sont fermés.