23/04/2016

Russan - Les belles perspectives de Promolive

 

L'association pour la promotion de l'olivier en Pays Nîmois a tenu dernièrement son assemblée générale annuelle dans la salle du comité de quartier de Russan, place de l'ambiance.

Une réunion qui a rassemblé de nombreux participants et dont les rapports développés par les responsables à la tribune ont démontré une belle dynamique.

Forte de 230 adhérents dont une centaine de plus en 2015, l'association a égrainé la longue liste des activités assurées par ses bénévoles.

Avec à son actif des démonstrations de taille, de greffe, de taille collective et diverses interventions à la demande contre les parasites.

L'activité de ses deux micro-moulins permet aussi d'offrir une vision globale sur la floraison et la récolte annuelle.

Une saison qui a commencé le 26 octobre 2015 pour s'achever le 19 janvier 2016 avec un bilan satisfaisant.

En effet, sur les trois cent trente apports, il y a eu 22,9 tonnes de trituration, 3200 litres d'huile produite pour une moyenne en apport de 64 kg.

Nouvelle image.jpg

L'association est également active sur de nombreuses manifestations qu'elle organise ou dont elle est partenaire.

Côté revendication, son président Jean-Claude Woillet a expliqué la problématique des déchets verts lors des périodes de tailles : « La Garrigue est couverte de millier d'oliviers et rien n'est prévu pour ramasser les déchets en période de taille. Nous avons pourtant proposé un service de ramassage à domicile mais la municipalité ne nous a pas entendu sur ce point ».

Enfin, depuis 30 ans, Promolive assure gratuitement la fonction de formation à la taille et à la greffe de l'olivier.

Le moment semble venu de formaliser cette formation afin que l'association acquière un statut reconnu d'organisme de formation.

Une réflexion est en cours à ce sujet. Une assemblée qui semble jalonner son avenir...

Les commentaires sont fermés.