Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/06/2016

Garrigue Nord - 350 moutons vont grimper jusqu'au clapas le 19 juin prochain

 

Les organisateurs étaient sur la brèche lundi soir pour peaufiner l'organisation d'un événement inédit qui aura lieu le dimanche 19 juin.

La transhumance des garrigues fera son grand retour, comme par le passé : « A l'époque, il y avait des transhumances en garrigues et les bêtes venaient paître au beau milieu des olivettes » explique l'un des fer de lance du projet, Claude Bres, président du Cheval du Clapas.

C'est donc à travers ce fil de l'histoire, qu'il a voulu renouer avec cette tradition. Un rendez-vous inédit qui verra débouler un impressionnant troupeau de 350 moutons.

Sur un parcours de quatre kilomètres, les têtes remonteront jusqu'à l'affenage au rythme des bergers qui l'encadreront.

IMG_1546.JPG

Le départ sera donné depuis le square Wladimir Guiu, à l'angle du chemin des limites et de celui de Russan à 10 heures.

Les comité de quartiers ainsi que les écoles environnantes ont été informées de ce beau projet : « Nous avons communiqué auprès des enseignants pour que les enfants puissent venir découvrir cet événement et pourquoi pas les sensibiliser sur cette tradition ancestrale et perdue » lance un participant.

Le comité de quartier Garrigue Nord est co-organisateur de la manifestation et l'ensemble des comités de quartier de garrigue a été associé.

Si la transhumance sera le clou du spectacle, les organisateurs ont aussi prévu de nombreuses animations comme notamment des démonstrations de tontes ou encore un petite marché de produits de terroir : « C'est une journée consacrée à nos traditions et à la protection de notre patrimoine. La garrigue jouit aussi de ce riche passé qui ne demande qu'à revivre » conclura Claude Bres, pas peu fier de pouvoir mettre le béret et de marcher le bâton à la main.

C'est d'ailleurs le tenue suggérée pour tous...

Commentaires

une très bonne idée.

Écrit par : The Ghost | 09/06/2016

Les commentaires sont fermés.