21/09/2016

Garrigues Nord - Rentrée des Comités sur fond de nouveautés !

Nouvelle image.jpg

17/09/2016

Russan - L'Oléiculteur mis en lumière dans un ouvrage

 

Jean-Claude Woillet n'en est pas à son premier essai. Plusieurs ouvrages ont été publiés par la plume de celui qui a voyagé dans le monde entier grâce à ses fonctions de chargé de mission à l'ONU.

Cette fois-ci, il met plutôt l'accent sur un sujet plus local et très en lien avec sa passion : l'Olivier.

Si dans le cadre de l'association qu'il préside, Promolive, il promeut tout ce qui tourne autour de cet arbre, il vient de publier un ouvrage consacré, cette fois-ci à l'Oléiculteur.

« Un inconnu » écrit-il avant d'ajouter « Aucune vue d'ensemble n'existe, le concernant, ce qui est très surprenant. Comment imaginer l'agriculture sans les agriculteurs ? ».

Nouvelle image.jpg

Alors dans ce nouveau recueil, il tente de dresser un constat et de décliner des perspectives tirées des différentes expériences et collaborations entretenues dans l'association nîmoise.

Probablement aussi pour faire reconnaître ces centaines voire milliers de passionnés « des oléiculteurs familiaux » les nomme t-il.

Des acteurs sans qui, l'olivier n'aurait pas la même valeur...

L'ouvrage sera mis en vente lors de la fête de l'olivier qui se déroulera le dimanche 9 octobre prochain, place de l'ambiance, quartier de Russan.

14/09/2016

Grézan - Les bouchons Gardois remplissent un camion de générosité

 

Ca se passe du côté de la zone d'activité de Grézan, tous les mardis.

Des bénévoles se retrouvent 106 rue Lecorbusier pour récolter mais aussi trier les milliers de bouchons multicolores ramassés dans les différents points de collecte du département ou bien tout simplement déposés par des personnes soucieuses de participer à un bel élan de générosité.

Car si ce beau monde s'active c'est bien parce-qu'au bout de la chaîne de tri, il y a une somme à la clé, un pécule destiné à aider des personnes en situation de handicap pour leur permettre de financer l'achat de matériel adapté.

Pour ce faire, deux fois par an, 11 tonnes de bouchons sont chargés dans un semi-remorque et partent au recyclage pour être réutilisés auprès des industriels : « Pour ces deux moments forts annuels, fruit d'un tri hebdomadaire, d'une collecte de l'ensemble du bassin nîmois, en incluant Ales, Uzes etc, nous sommes aidés d'une équipe de jeunes bénévoles issu de l'activité de l'ACEE (Association Pour la Communication les Echanges et L'Emploi) » explique un dirigeant de l'association.

IMG_4547.JPG

Jeudi dernier, après la chaîne de chargement, c'est avec soulagement et la satisfaction d'un travail de longue haleine accompli, que les bénévoles ont pu apprécier le résultat en regardant partir le camion.

Et avant que ne reprenne le tintamarre des bouchons inlassablement triés tous les mardis de 14 à 16 heures in situ, avec l'espoir d'en récolter toujours plus pour aider encore plus...

http://www.bouchons-gardois.fr/

03/09/2016

Route d'Uzès - Une crèche au Four à Chaux

Le groupe privé en pleine expansion Les Petits Chaperons Rouges (LPCR), qui dispose déjà d'une crèche rue Yves Sigal, va ouvrir une nouvelle structure sur la zone d'activités commerciales du Four à Chaux, route d'Uzès, en lieu et place de l'ancienne agence Pôle Emploi.

La nouvelle est tombée cet été. Une excellente chose pour le comité de quartier qui voit là une aubaine : « Le quartier bouge ! Nous allons accueillir des bambins et leurs familles; C'est excellent pour le quartier ! » s'est réjoui le trésorier du comité de quartier, Gilbert Raynal.

Située à proximité d'écoles et commerces, cette implantation semble également stratégique.

Actuellement, des travaux de rénovation y sont réalisés.

 

IMG_2199.JPG