Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/11/2016

Russan - Promolive revient de Crète

 

Comme annoncé lors de la dernière fête de l'olivier courant octobre, des membres de l'association Promolive se sont rendus en Crète après avoir consacrée leur manifestation à cette destination et à ses produits oléicoles.

Ce groupe s'est donc envolé à la découverte de l’oléiculture crétoise.

Outre les oliviers millénaires, les saveurs crétoises à base d’huile d’olive et la civilisation minoenne (rappelons que ce sont les Minoens qui, il y a plus de 3000 ans ont importé d’Asie Mineure la culture de l’olivier, qui depuis s’est répandue dans tout le bassin méditerranéen), les oléiculteurs amateurs ont découvert dans la vallée de la Messara à Kousses, les magnifiques oliveraies de M. Manolis Papadakis, premier et toujours unique producteur crétois d’huile d’olive biodynamique.

image001.jpg

L'exploitant Crétois et un représentant de Promolive

Une huile écologique, mais pas seulement. Une huile qui s’obtient à partir d’une conception holistique de la terre où se mêlent auto-suffisance des sols, cycles lunaire et solaire, récoltes manuelles et triturage des olives dans des conditions d’extrême rigueur.

Un procédé qui offre un produit d’excellence tant au niveau gustatif que sanitaire avec des rendements à faire pâlir bien des oléiculteurs amateurs ou pas : 3 à 4 kg d’olives pour obtenir un litre d’huile contre 7 kg en moyenne habituellement.

Outre cette découverte, c'est aussi avec beaucoup de souvenirs de partages et de convivialités que les participants sont revenus.

Des voyages d'étude et d'échanges que Promolive propose chaque année ou presque...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.