Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/12/2016

Croix de Fer - Ouverture officielle de l'atelier-boutique des Bettï

 

Il y avait beaucoup de monde vendredi dernier rue Bonfa, à l'occasion de l'inauguration officielle de l'atelier boutique céramique.

Pascale François, Maïa Gangné et Audrey Bignon, collectif de 3 céramistes surnommées Les Bettï, ont accueilli une valse ininterrompue d'artistes, de visiteurs et curieux dans leur nouvel antre.

L'occasion de mieux découvrir ses « drôles de dames » et leurs créations.

Pour Audrey Bignon, elle navigue entre illustration et céramique :« Humour et tendresse se mêlent dans mes scénettes. Mes personnages, archétypes du Midi de la France, semblent tout droit sortis d'une bande dessinée. Joyeux, ils appartiennent à une mémoire collective et populaire » explique t-elle avant d'ajouter « Chaque personnage est façonné à la main, la scénographie (caravane, mobilier, cuisine d’été...) est construite à la plaque. Les expressions et les détails sont soignées ».

INAUGURATION BETTI 1.jpg

Pascale François fabrique des pièces décoratives et utilitaires en grès et porcelaine : « La terre, je la travaille à la plaque, je la tourne, la modèle, la sculpte, je l’étire, je la déchire, j’imprime, je polie, je décore j’émaille ou pas. J’associe grès et porcelaine, les terres ne sont pas toujours compatibles mais elles s’apprivoisent avec de la patience et de la persévérance. Je joue avec les matières pour rendre chaque pièce unique ».

Quant à Maïa Gangné elle travaille en fonction des thèmes qui l’habitent: « La temporalité, la figure humaine, l’animal, le combat, la narration…Dessins, modelage figuratifs et contenants se répondent. L’idée étant de garder une spontanéité autant dans le trait que dans le geste, être dans le rythme, évoquer le mouvement ».

Un univers surprenant dans un monde étonnant où l'on peut aussi prendre des cours.


Atelier au 55 rue Bonfa. Renseignements : les betticeramique@gmail.com ou au 07 81 34 62 82.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.