Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/02/2018

Garrigue Nord - Albert Garcia réélu Président !

Ce n'est pas vraiment une surprise mais vues les tensions qui régnaient depuis quelques temps sur le secteur, on aurait pu s'attendre à un dernier coup de théâtre.

Que nenni, c'est bien Albert Garcia qui a été reconduit à la tête du comité de quartier Garrigue Nord dimanche dernier.

201802261611303204_1.jpg

Une réélection qui lui confie les manettes pour trois ans au lieu d'un an, suite à une modification des statuts.

L'accompagneront dans ses projets, Francis Ezière et Bernard Chamboredon tous les deux vice-Présidents, Claude Brès, secrétaire et Natalia Moreau comme trésorière pour ce qui concerne le bureau.

Sept administrateurs complètent l'équipe.

De quoi tourner et écrire de nouvelles pages...

24/02/2018

Garrigues Nord - L'assemblée du comité a soufflé le chaud et le froid

Il y avait du monde dans le bidon, dimanche dernier au Clapas, en présence de Maud Chelvi, conseillère municipale représentant le maire de Nîmes.

Et malgré le froid ambiant, l'assemblée générale du comité de quartier de Garrigue Nord a été très chaude.

Entendons-le au sens où un collectif d'habitants avait aiguisé ses armes pour tenter une percée.

Il n'en a rien été et malgré quelques noms d'oiseaux qui ont volés ça et là, la réunion s'est finalement bien déroulée et les rapports présentés ont été adoptés à la majorité.

Un soulagement pour le président sortant, Alberto Garcia qui est satisfait de retrouver la confiance et la légendaire sérénité qui règne dans le quartier : "J'ai entendu les remarques et je n'ai pas répondu aux provocations. Moi, je suis là pour le quartier et ses habitants et d'ailleurs, notre comité va désormais mieux se structurer pour être encore plus efficace".

A commencer par une grande réunion publique que les responsables envisagent d'organiser le 6 avril prochain afin d'aborder les thèmes qui préoccupent le plus les habitants du secteur.

28279293_429105930853181_5174134556094827165_n.jpg

Beaucoup de monde dans le bidon

Une réunion en présence d'élus et de spécialistes qui répondront aux thèmes sélectionnés par les habitants eux-même à travers un questionnaire qu'ils recevront dans leur boite aux lettres.

Parmi les sujets, on devrait y aborder la Rocade Nord, la fibre, la sécurité, la circulation, la chasse et les Terres de Rouvière...

Côté festivités, la transhumance sera reconduite et "on va proposer des stages de reconstruction de murs en pierre, des démonstrations de taille de l'olivier, être proche de notre environnement pour mieux le préserver" explique Alberto Garcia.

Des projets qui devront être validés par le nouveau bureau et son nouveau président dont l'élection se déroulera d'ici quelques jours.

Un nom circule déjà et sans surprise, ce devrait être Alberto Garcia : "Je me représenterai si on me le demande" a t-il conclut !

21/02/2018

Quartiers - Récompense pour l'association Nîmoise Flour d'Inmourtalo

 

L’ensemble traditionnel provençal, Flour d’Inmourtalo, a présenté le samedi 27 janvier 2018 (lire notre édition Midi Libre du jour), Mademoiselle Nell Mouyon Conessa, au concours de la Payse de France à Massy en région parisienne.

La jeune étudiante Nîmoise a représenté brillamment la région en remportant le titre de 1 ère demoiselle d’honneur de la Payse de France.

Parmi les critères retenus, le costume emblématique de l’arlésienne a été très apprécié, mais plus encore, la présentation de son diaporama sur le « DENIM » de Nîmes, qui a laissé le nombreux public ébahit !

Pour monter sur le podium de ce concours national, les candidates devaient en effet commenter un diaporama concernant leur province et illustrant un sujet de leur choix (par exemple, sur le costume, l'histoire, la gastronomie, les arts…).

IMG_0978.JPG

Nell Mouyon Conessa, 1ère demoiselle d'honneur de La payse de France 2018

Elles devaient aussi répondre à quelques questions d'ordre culturel.

Un jury, composé de plusieurs personnalités, avait à départager les candidates selon des critères déterminés comme la présentation et la prestance, la qualité de l'élocution, la culture générale, le choix et la connaissance de leur sujet

Un exercice auquel s’est bien défendue la candidate. 

En tant que 1ère demoiselle d’honneur donc, la récipiendaire aura la chance de transmettre autour d’elle, lors de ses déplacements dans tout le pays, notre belle culture Provençale.

Elle accompagnera La Payse de France dans les diverses manifestations prévues.

05/02/2018

Russan - Bernard Astier laisse la place !

C'est un coup de théâtre !

Bernard Astier, par la voie de la lettre du comité de quartier, annonce ne plus vouloir se représenter au poste de Président: "Je préside le comité de quartier depuis neuf ans avec beaucoup de plaisir...C’est avec un pincement au cœur que je quitterai la Présidence du comité, mes occupations personnelles ne me permettent plus d’assumer cette fonction dans de bonnes conditions. Aussi à la prochaine assemblée générale, je démissionnerai".

Une décision que seuls quelques proches connaissaient et qui en surprend plus d'un.

D'autant que Bernard Astier et son épouse Christiane ont beaucoup donné pour cette association hyper-active avec son centre névralgique la salle Edmonde Gleize.

1126475860.jpg

Un duo qui fonctionnait bien et qui n'a pas ménagé ses efforts pour que chaque activité ou manifestation se déroule dans les meilleures conditions.

Un départ prématuré pour certains, une nécessité pour celui qui désormais va devoir laisser la place : "Les raisons qui me poussent à me retirer n'ont aucun lien avec le comité. A un moment, il faut laisser sa place et renouer avec les activités de sa vie privée".

Et de conclure: "Mais je resterai au sein du comité pour aider cette équipe qui a beaucoup de mérite."

Un départ qui aura probablement quelques retentissements.

A suivre...

01/02/2018

Ventabren - "Tout va (presque) bien !"

L'assemblée générale du comité de quartier de Ventabren s'est tenue dernièrement dans la salle municipale Marcel Gouvernet.

Avant la traditionnelle galette des Rois partagée dans une ambiance conviviale, les responsables du comité ont décliné les différents rapports et sujets concernant l'actualité du quartier.

Les échanges les plus importants se sont concentrés sur l'attente de la fibre optique "promise depuis 2017 et attendue cette année", sur les travaux EDF qui ont débuté suite aux dégâts occasionnés par la tempête de 2015 "mais qui ne seront pas un long fleuve tranquille".

201801231703099473_1.jpg

Le Président Jean Guiu a également annoncé la création du challenge de pétanque "Pierre Dumas" décédé cette année et dont la disparition reste une épreuve pour tous en précisant que la manifestation ne concurrencera aucune autre initiative et se fera sur invitation.

Quant à l'environnement du quartier, malgré la sécheresse, on se réjouit à l'avance de l’arrivée du printemps qui verra les "herbes folles" pousser et embellir le quartier.

Sur un air de "tout va bien", les responsables ont aussi soulignés le rajeunissement du comité avec l'arrivé d'un nouveau jeune qui vient de s'installer dans le secteur.

De quoi regarder vers l'avenir...