Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/05/2018

Russan - Union sacrée autour des Terres de Rouvière

A l'initiative du comité de quartier de Russan, une réunion publique a été organisée pour évoquer le projet des Terres de Rouvière mais surtout pour imaginer une stratégie commune avec l'ensemble des comités de quartier concernés et présents afin de veiller à ce que toutes les idées soient entendues ou prises en compte.

Mais c'est d'abord par un état des lieux que la réunion a débuté. Un travail de fourmi a par exemple été réalisé pour recenser des sources avec l'aide notamment de fins connaisseurs.

Des sources que tous veulent préserver voire mettre en valeur. Sur cette réserve naturelle d'une cinquantaine d'hectares, chacun voudrait voir implanter son idée.

Or pour gagner en efficacité, le président du comité de quartier de Russan propose la création d'un comité : "Nous pourrions envisager ce processus sur le modèle d'un concours d'architectes où toutes les idées seraient collectées et où les plus fiables seraient retenues et proposées".

IMG_5262.JPG

Beaucoup de monde et d'intérêts à cette première réunion 

Mais déjà les grandes orientations semblent être prises autour de la préservation de l'environnement et la mise en valeur du biotope.

Plantation d'essences locales, création d'un parcours botanique, circuits touristiques autour des capitelles, ateliers, arboretum...

Déjà un flot de propositions qui semble obtenir l'adhésion du plus grand nombre. Les échanges nombreux entre participants ont soulevé aussi quelques inquiétudes, notamment sur l'afflux, la circulation, les nuisances et la lutte contre les incendies : "Tout ceci devra bien entendu être pris en compte dans la finalité du projet"rassure le président Chapon.

Une réunion qui a aussi permis d'imaginer, sur la proposition pertinente d'un intervenant, de relier le Mas d'Escatte, les Terres de Rouvières et le Bois des Espeisses pour en faire un des plus grands poumon vert de la région.

Tout cela à quel horizon...?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.