Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03/09/2018

Mas de Roulan - Un Pont du Gard en garrigue

Ils sont fous ces Nîmois !

Autant que l'étaient les Romains, à une autre échelle. Car la ville ne dispose pas d'un Pont du Gard mais de deux, désormais, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseaux.

Deux œuvres qui n'ont rien d'identique si ce n'est qu'elles représentent l’aqueduc Romain. Ce nouveau gladiateur des temps modernes se nomme Jacques Bergeron.

Il réside,avec sa compagne Annie, dans le coquet quartier du Mas de Roulan.

Un homme ordinaire qui, pourtant surprend à chaque étape de sa vie. Ancien gérant de boîte de nuit, il devient toiletteur pour chiens, rue des Greffes avant de prendre en gérance le Tennis Club de Nîmes, rue Pitot.

La vente et le bagou étant dans on ADN, il intégrera finalement une grande concession automobile sur Nîmes où il finira comme directeur jusqu’à la retraite.

L'occasion de se consacrer à d'autres activités. Mais des activités qui sortent de l'ordinaire. Jardinage, pétanque, lecture...Que nenni, Jacques, un peu fougueux, préfère aussi construire des œuvres d'art en pierres de garrigue dans son jardin.

IMG_5910.JPG

Après une pyramide, il s'est lancé dans la construction du Pont du Gard : "Je suis impressionné par le génie Romain et je vais souvent voir ce monument".

La pierre comme conducteur autant que le bois peut-l'être avec l'électricité, il érige ce témoin du passé dans son jardin " Il se passe quelque chose avec la pierre. Elle me guide et m'inspire. Il y a une relation presque ésotérique" explique t-il.

Le Pont du Gard sans eau? "Impensable!". Chez Jacques, l'eau circule bien dans l’aqueduc jusqu'à couler dans ses veines.

Deux mois plus tard, Jacques est fier de sa réalisation et ne compte pas s'arrêter là : "Je vais me lancer à reproduire la Tour Magne" avertit-il.

Les arènes, elles, devraient rester un vœu pieux: "Il n'y a pas assez de place sur le terrain". Encore que, Jacques a plus d'un tour dans son sac :" Mais je pourrais peut-être en faire qu'une partie".

Comme Obélix dont-il est fan, Jacques a peut-être, lui aussi, son élixir ou sa potion magique. Mystère !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.