Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/06/2017

Garrigues Nord - La transhumance repartira de plus belle !

 

Des déçus, il y en a eu. A commencer par les organisateurs eux-mêmes : « Nous avons essuyé une grande déception lorsque nous avons appris que de milles moutons, nous passions à deux cents » explique Alberto Garcia, le président du comité de quartier Garrigue Nord et co-organisateur de la manifestation.

Pourtant, le public était venu nombreux pour accomplir l'ascension derrière le troupeau promis.

Une déception vite évanouie devant l'affluence qu'a drainé cet événement : « Nous avons reçu plus de 1500 personnes au Clapas et avons liquidé tous nos stocks de boissons et de restauration. Nous n'avions jamais été confronté à un tel succès », renchérit-il.

Avec les différentes animations proposées sur le site, les participants en ont presque oublié le couac de la matinée.

18555999_653414534857677_2887988037689304652_n.jpg

In fine, la randonnée a été très suivie et le point de chute était bondé.

Reste à oublier la douche froide pour ceux qui ont tant donné pour la réussite de ce rendez-vous : « Nous allons nous réunir pour tirer un bilan et des conclusions sur ce qui s'est passé. Nous verrons ensuite si nous programmerons une nouvelle édition ».

Mais au Clapas, on en a vu d'autres et tout semble indiquer que l'année prochaine, la transhumance repartira de plus belle...

01/06/2017

Serre Paradis - L'école Notre Dame cultive la méthode éco-responsable

 

Ils n'ont que deux ans et déjà la main verte. L'école Notre Dame permet aux enfants dès 2 ans de se familiariser avec l'environnement scolaire dans le cadre d'une structure adaptée.

Une salle et une cour réservée aux plus jeunes sont mises à la disposition des enfants.

L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels tout comme le service restauration.

Dès lors, les plus petits se préparent en douceur à entrer à l’école maternelle : « C'est aussi un bon moyen dès le plus jeune âge de contribuer à la socialisation des enfants, de favoriser l’éveil sous la conduite d’activités adaptées et ce peut-être une alternative à la crèche » confie la directrice de l'institution Evelyne Moncomble.

317 (1).jpg

A la faveur des beaux jours, les bambins ont de multiples activités programmées.

Parmi celles-ci, on leur apprend à cultiver le potager tout en leur enseignant les valeurs de respect de l'environnement dans le cadre d'une conduite éco-responsable.

Parés de tabliers, arrosoirs, seaux et de leurs petites mains bien sûr, ils sont garants « qu’une Terre que l’on respecte est une Terre qui nourrit. ».

Alors on désherbe, on sème, on arrose, on goûte sa petite production dans un cadre idyllique et sous l’œil attentif des plus grands qui en seraient presque jaloux. « Tout en respectant le rythme de chacun, on se prépare ici à devenir grand » explique la direction qui n'hésite pas non plus à enseigner le code de la route aux enfants à travers un parcours adapté et équipé pour une autre activité, celle des tricycles.

Un écrin idéal pour les petites pousses situé sur la colline de Serre-Paradis. Peut-être pas un hasard...

Ecole Notre Dame : nimes.notredame@wanadoo.fr Site : ecolenotredame30.com