Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


01/02/2018

Ventabren - "Tout va (presque) bien !"

L'assemblée générale du comité de quartier de Ventabren s'est tenue dernièrement dans la salle municipale Marcel Gouvernet.

Avant la traditionnelle galette des Rois partagée dans une ambiance conviviale, les responsables du comité ont décliné les différents rapports et sujets concernant l'actualité du quartier.

Les échanges les plus importants se sont concentrés sur l'attente de la fibre optique "promise depuis 2017 et attendue cette année", sur les travaux EDF qui ont débuté suite aux dégâts occasionnés par la tempête de 2015 "mais qui ne seront pas un long fleuve tranquille".

201801231703099473_1.jpg

Le Président Jean Guiu a également annoncé la création du challenge de pétanque "Pierre Dumas" décédé cette année et dont la disparition reste une épreuve pour tous en précisant que la manifestation ne concurrencera aucune autre initiative et se fera sur invitation.

Quant à l'environnement du quartier, malgré la sécheresse, on se réjouit à l'avance de l’arrivée du printemps qui verra les "herbes folles" pousser et embellir le quartier.

Sur un air de "tout va bien", les responsables ont aussi soulignés le rajeunissement du comité avec l'arrivé d'un nouveau jeune qui vient de s'installer dans le secteur.

De quoi regarder vers l'avenir...

29/01/2018

Russan - Pluie de médailles pour récompenses

Nouvelle image.jpg

12/01/2018

Série : Nîmes, le ville aux 7 collines - Le Mont Crémat où le Montmartre Nîmois

Lorsqu'on s'amuse à demander aux Nîmois d'énumérer les sept collines de Nîmes, assurément, si le Mont Duplan est souvent cité, celle qui se trouve de l'autre côté du col Saint-Luc est peu connue, voire inconnue.

Levons donc le mystère.

Le Col Saint-Luc, dominé par l'église du même nom, est situé à 71.30 mètres d'altitude.

201712281249371587_4.jpg

C'est un carrefour cardinal entre deux parties de la ville, celle qui mène du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest.

Mais ce n'est pas le point le plus haut. En fait, il s'agit d'un passage entre le Mont Duplan et Le Crémat, de l'autre côté.

Pour s'y rendre, il faut suivre un panneau indiquant les Trois Fontaines. Cette rue qui grimpe encore, mène à celle des Moulins dont on peut encore apercevoir les vestiges.

201712281249371587_5.jpg

Sûrement pas un hasard si les anciens ont construit des moulins par ici. De là, on poursuit jusqu'à la crypte Saint-Baudile.

Là, le mystère est loin d'être élucidé d'autant que cette crypte a aussi son lot de phénomènes étranges. Mais l'enclos sur lequel repose une vaste croix permet de s'arrêter un instant sur cet endroit qui est, en vérité, une des sept collines de Nîmes.

201712281249371587_3.jpg

Le Crémat est aussi le nom de la rue qui mène jusqu'ici. Voilà un endroit qu'on appelait aussi le Mont du Martyr puisque, selon la légende, Saint-Baudile y fût décapité.

Mais le nom de cette colline aurait, là aussi, plusieurs interprètes et interprétations. Certains considérant qu'à l'époque, plusieurs tènements ont été incendiés. D'autres préfèrent parler d'exposition favorable à une chaleur caniculaire l'été.

Ce quartier est tout ce qu'il y a de plus agréable surtout lorsqu'on s'y perd. Labyrinthe aux ruelles étroites, sa réputation en fait un quartier résidentiel où plane un air d'artistes.

201712281249371587_1.jpg

Les réverbères qui jalonnent la rue des moulins, les vestiges des trois moulins qui se dressent encore, les petits escaliers qui s’entremêlent ça et là offrent une atmosphère parisienne.

201712281249371587_2.jpg

D'où son nom de "Petit Montmartre Nîmois". La configuration du quartier nécessite d'être un adepte de la marche.

Entre la Croix de Fer et la crypte, on ouvre un parchemin sur lequel se sont écrits des siècles d'histoire, d’événements.

Ici, c'est comme si on avait peint un rythme de vie à la Nîmoise, sous le chant des cigales, les sifflets des meuniers et les allées et venues de l'allumeur des réverbères.

Voilà une colline depuis laquelle on gravite vers l'émerveillement.

09/01/2018

Série : Nîmes, la ville aux 7 collines - La Lampèze, entre Tour Magne et Fort Vauban

Depuis le centre ville, la rue de La Lampèze, prolongée par le chemin de La Lampèze, mène sur les hauteurs de la ville.

201712281148493760_1.jpg

Du relevé le plus élevé, on comprend pourquoi cette colline fait partie du septième des points culminants Nîmois.

La vue dégagée permet d'y voir l'horizon, loin, très loin.

Quartier aux maisons et villas cossues, cette longue artère qui de la rue de la Tour Magne descend jusqu'à la rue Clérisseau, zigzague en pente raide parfois à travers quelques passages étroits où la roche calcaire apparente par endroit vient rappeler la géologie collinaire.

Grimper cette rue, c'est comme randonner dans un sentier aux relents bucoliques. Un air exaltant qui invite à l'évasion.

Il existe plusieurs versions sur l'origine du nom de cette rue. Historiens, académiciens, passionnés, écrivains se sont penchés sur cette question sans vraiment y apporter de certitudes.

201712281148493760_2.jpg

Pour les uns, La Lampèze tirerait son nom d'un enclos sur lequel étaient cultivés de nombreux oliviers qui fournissaient l'huile destinée à l'entretien des lampes de la Cathédrale.

Pour d'autres, si l’étymologie reste exacte, le nom serait plutôt assimilé à la réverbération du soleil sur le dôme naturel de ce secteur, lequel créerait une réverbération faisant penser à une lampe.

Bref, si le soleil illumine effectivement cette colline, c'est aussi la colline qui déverse jusque dans la ville sa fraîcheur relative quand ce n'est pas l'eau tombée du ciel qui ruisselle.

En voiture, difficile de se rendre compte de l'environnement privilégiée de ce quartier. C'est à pied que tout se découvre, courageusement tant la pente est raide.

Croiser un riverain relève plutôt de la mission impossible et les portails restent souvent clos alors que par dessus, on peut aisément apercevoir ou deviner quelques beaux jardins ou parcs privés.

201712281148493760_3.jpg

En montant le chemin de la Lampèze, on ne se lasse pas de ces quelques apparitions de la Tour Magne sur sa gauche et dans l'autre sens, lorsqu'on en descend, on tombe nez à nez avec le Fort Vauban.

La rue de La Lampèze est une transition dans l'histoire et le patrimoine de cette ville aux sept collines.

Ce doux éperon qui dans sa partie haute se pare d'une nature généreuse, offre dans sa partie basse un concentrée de demeures qui en fait sa réputation.

Oui, c'est une certitude: La Lampèze a de la hauteur !

28/12/2017

Ventabren - Pour Noël, le comité ne laisse personne au bord du chemin

C'est une tradition au sein du comité de quartier. Chaque année, les bénévoles préparent des colis pour les personnes âgées du quartier. 

Ils se sont donc transformés en Père Noël et sont allés distribuer dans les foyers sélectionnés, des colis emplis de gourmandises. 

De quoi aider les plus fragiles ou les plus isolés à passer des fêtes avec un peu plus de gaieté !

IMG_138611.jpg

06/12/2017

Russan - La Pole Dance pour être en Pole Position !

Faustine Zézouin est la directrice de l'école d'enseignement à la Pôle Dance créée en 2014 et située chemin de Pareloup. Rencontre.

received_2059953080949045.jpeg

Qu'est-ce que la Pole dance ?

La Pole Dance est une discipline artistique et sportive probablement née au canada dans les années 20 qui est longtemps restée cantonnée au milieu du spectacle. Sa pratique associe la danse et les acrobaties avec une barre verticale métallique comme agrès. Nous avons également des cours réguliers de chorégraphie à la pole, de cerceaux aériens, de souplesse, de préparation physique. Formée en continue à l’enseignement et à la technique de la pole dance ainsi qu’à la prévention des blessures, depuis 2013, j'assure les cours.

Cette activité s’adresse à quel public ?

Elle s'adresse à toutes les personnes aptes à pratiquer une activité physique. La Pole dance est accessible à tous jusqu’à un certain niveau. Tout le monde débute par les mêmes bases, les plus importantes, qui ne doivent pas être négligées afin d’être solide pour sa sécurité, le respect de son corps et pour bien progresser.Les hommes sont aussi de plus en plus attirés par l’activité car elle apporte de probants résultats physiques.

received_2059953094282377.jpeg

Quels sont les principaux avantages, les bénéfices de cette activité ?

Vous renforcerez votre capacité d’agir et votre force mentale. Selon moi,la pratique de la Pole Dance a un effet thérapeutique car elle procure un bien-être physique et mental.

Renseignements : 06.59.97.20.13 ou www.faustinepoledance.com

24/11/2017

Quartiers - Juliette Charmillot réalise ses rêves de petite fille

La comédie musicale Héloïse et Tristan sera en première représentation en Showcase à Milhaud le vendredi 01 décembre prochain. Un événement musical créé par l'association Nîmoise Aimendo et qui porte comme ambition de rivaliser avec les plus grandes comédies musicales. Parmi les nombreux chanteurs, danseurs, comédiens, Juliette Charmillot, a souhaité témoigner et surtout remercier ceux qui l'ont amené là ! Rencontre...

thumbnail_21192171_2030653250502474_7790225523503058903_n.jpg

Comment se sont déroulées les sélections ?

Devant cinq personnes et en présence de la metteuse en scène Mélody Ledirac, et du chorégraphe Christopher Almodovar. Tous les candidats ont du apprendre en temps réel une chorégraphie devant le jury et ceux qui étaient retenus présentaient une chorégraphie personnelle avant de passer en entretien personnel. Nous avons eu le résultat le soir même et une réunion pour nous expliquer le projet. Cette audition s'est passée dans un studio de danse de Nîmes.

Quel rôle vas-tu occuper et à quel rythme t'y prépares-tu ?

C'est une comédie musicale. Les danseurs interviennent sur différents tableaux seuls ou en groupe. Je suis présente dans plusieurs tableaux pour interpréter et servir les émotions. Nous avons une répétitrice qui nous apprends les chorégraphies et chaque mois nous retrouvons les chanteurs acteurs pour régler la mise en scène sous la direction de Mélody.

C'est pour toi un tremplin pour d'autres aventures ?

Complètement. En effet j'ai eu l'occasion de faire de bonnes rencontres qui m'ont permis d'accéder à une autre audition. J'ai depuis peu intégré l'orchestre des Méditerranéens. J'ai toujours voulu vivre de ma passion mais cela me paraissait si loin. Finalement tout s'est enchaîné très vite ! Je réalise peu à peu mes rêves de petite fille.