Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


14/06/2018

Ventabren - Archivert s'ouvre au public

L'entreprise paysagiste Archivert, située 890 impasse de la Guinguette Laugier, organise ses traditionnelles Portes Ouvertes, en collaboration avec le CFA du Gard de Nîmes - Rodilhan.

L'occasion de vous présenter son savoir-faire dans l'aménagement d'un jardin.

Elles auront lieu ce samedi 16 juin de 8 heures à 20 heures.

L'entrée est libre et gratuite.

32765422_2089602274619528_6621452132786634752_n.jpg

Durant cette journée, vous pourrez assister à des conférences ou vous initier dans le cadre de divers ateliers.

Permaculture, botanique, apiculture seront autant de thématiques abordées.

Sans compter l’accueil chaleureux des propriétaires et le cadre enchanteur qui vous feront passer une belle journée.

Informations au 04 66 26 52 52.

34187380_2096599977253091_6989816625767645184_n.jpg

05/05/2018

Garrigues Nord - Les arènes du clapas se refont une beauté

Trois mois. C'est le temps qu'il aura fallu pour rénover intégralement les arènes du clapas.

Des travaux destinés notamment à se mettre en conformité avec les règles de sécurité.

Un projet de longue date qui aujourd'hui est enfin terminé.

De l'enfouissement du réseau électrique à la réfection de l'enceinte, tout y est passé.

Claude Brès, président de l'association Le Cheval du Clapas et Albert Garcia, président du comité de quartier Garrigue Nord ont piloté et participé à cette rénovation : " Nous avons injecté 6 000 € pour remettre aux normes les arènes. Nous pouvons y recevoir en toute sécurité les manifestations taurines à venir." expliquent les responsables.

201804231115282869_1.jpg

Parmi les toutes prochaines activités qui vont inaugurer la nouvelle piste, l'école taurine Nîmes-Catalogne avant que n'envahissent les lieux les moutons annoncés pour la transhumance.

Ne reste quelques coups de pinceaux à donner pour y donner tout son éclat !

27/04/2018

Ventabren - Le jardin extraordinaire de Gilbert Martin

A Ventabren la nature est respectée, voire honorée. Elle s'impose partout.

Difficile de faire un choix. Alors, comme un chercheur d'or, on traque la pépite et à force de persévérance, on la trouve et elle nous mène à un jardin, celui qui ressemble peu ou prou à la chanson de Charles Trenet.

Au bout d'une impasse, on entre sur un terrain où butinent des milliers d'abeilles reparties en une vingtaine de ruches colorées.

Ce bourdonnement retentit comme une cure de santé, de bien-être.

201804061046108002_1.jpg

Gilbert Martin, le propriétaire, n'est pas peu fier de montrer ses travailleuses qui produisent du bon miel de garrigue.

Il les chouchoute comme il bichonne son jardin.

Il faut dire que les compétences de Gilbert Martin facilitent l'aménagement de son univers.

Gérant de la société Archivert, il ouvre parfois son jardin au public où il propose des ateliers d'initiation et de sensibilisation.

201804061046108002_3.jpg

Un savoir-faire qui lui a permis d'aménager son jardin à son image. Sensible aux bienfaits que procure la nature, le paysagiste a façonné chaque espaces de manière à leur donner une fonction particulière.

A l'entrée de la propriété, on retrouve l'incontournable mazet de garrigue en pierre, celui dont les murs suintent l'écho de son enfance.

Par un chemin pentu bordé de murets, on descend vers le potager en passant devant des bassins où coassent quelques grenouilles. Le ton est donné, la nature est ici omniprésente.

Elle chante, pousse, coule partout.

Les légumes ont aussi leur terrain. Certains leur bute car Gilbert favorise la permaculture.

201804061046108002_4.jpg

Une méthode systémique qui s'inspire de l'écologie naturelle en favorisant au maximum la vie microbienne qu'il y a dans le sol.

Quelques pas plus loin, on passe inévitablement devant le poulailler.

Plus bas encore, l'olivette vient rappeler qu'ici, en garrigue, l'olivier est l'arbre sacré par excellence.

On y flâne tant l'appel au lâcher prise est prenant et lorsqu'on se laisse porter par un peu plus de curiosité, en apothéose, on tombe sur une immense piscine naturelle réservée aux poissons et autres amphibiens.

201804061046108002_2.jpg

L'eau qui coule de la cascade se laisse tendrement filtrer par une réserve naturelle de plantes aquatiques avant de se déverser dans une immense vasque où même les algues ne retiennent pas l'envie du grand saut.

Et enfin, il suffit de lever la tête pour voir une cabane au sommet d'un pin majestueux.

Comme un balcon sur un petit coin de paradis...

23/04/2018

Russan - Promolive, une association très futée

L'Association pour la promotion de l'olive et de l'olivier fait son petit bonhomme de chemin. Elle a même été distinguée dans le petit futé 2017 pour sa fête de l'olivier qu'elle organise chaque année en octobre.

De quoi lui donner des ailes ou plutôt lui faire pousser des branches pour en récolter les fruits.

En la matière, le bilan de l'année écoulée lors de son assemblée générale annuelle qui s'est déroulée le samedi 14 avril dans la salle Edmonde Gleize a confirmé cette dynamique.

L'occasion de tirer un bilan sur ses activités tout au long de l'année entre démonstrations de taille, de greffe, fêtes et initiatives.

201804191613227142_1.jpg

Une année 2017 qui aura également vu se tenir les premières assises de l’Oléiculture Familiale avec beaucoup de succès.

Le micro-moulin situé à l'ESAT des Chênes Verts aura lui aussi connu une belle activité avec un bilan total de 400 apports représentant 25 tonnes générant 3600 litres d'huile.

Parmi les projets, l'association a notamment annoncé la création de La Fédération Nationale de Développement de l’Oléiculture Familiale pour laquelle Midi Libre reviendra plus longuement.

D'ici là Promolive a du pain sur la planche ou plutôt de l'huile sur le feu car les idées bouillonnent !

18/04/2018

La Gazelle - Union Européenne et fraternelle à l'école de la Gazelle

L'école primaire d'application de La Gazelle avait des airs de fête mardi dernier.

Autour du directeur académique, de l'inspectrice de l'éducation Nationale mais également de l'adjointe au maire déléguée à l'enseignement scolaire, l'équipe éducative recevait des collègues espagnols de Séville dans le cadre d'un échange européen autour d'un projet Erasmus qui vise à observer des pratiques innovantes en classe.

Un projet "STAR", diminutif de Solidarité, Travail, Autonomie, Respect, qui sur une durée de deux ans, va se transmettre entre plusieurs nationalités.

Après l’Angleterre et la Bulgarie, c'est au Portugal qu'une équipe d’enseignantes de La Gazelle va se rendre prochainement.

201804121646084083_1.jpg

L'arbre de la fraternité planté dans le nouveau jardin de l'école

C'est donc par une conférence à destination notamment des parents que les festivités ont commencées autour de la question du choix de l'autorité pour l'enfant, de nos jours.

Un sujet qui venait parfaitement introduire l'objectif de cette initiative qui s'est ensuite poursuivie avec la chorale des enfants.

Là encore, les chansons avaient été choisies en lien avec les sujets dominants de tolérance, de partage, de respect à l'image de la célèbre chanson intemporelle contre le racisme, de feu Claude Nougaro, "Amstrong".

Le point d'orgue de cette soirée avait ensuite lieu dans la cour de l'école où a été planté, sous l’œil attentif des autorités, l'arbre de la fraternité.

En conclusion, les invités étaient conviés à aller visiter l'exposition qui ornait le hall d'entrée de l'école.

Une multitude de panneaux aux accents de guide de bonne conduite.

Et des valeurs qui, à l'image de Monaïme, élève en CM1, semblaient avoir déjà fait leur chemin...

14/10/2017

Planette - La balade en gARTrigues 2018 sur de bons rails

En mai dernier autour du thème du papier , une trentaine d'artistes, artisans d'art, comédiens, musiciens se sont impliqués pour offrir une journée riche en découvertes et partages dans de nombreuses propriétés privées.

Des habitants du quartiers avaient généreusement ouverts leur porte permettant ainsi au delà des créations d'entrer dans un espace personnel de vie en garrigue.

18557395_1483468678391701_2176618706735329175_n.jpg

Devant un tel engouement, les organisateurs souhaitent reconduire la manifestation et en amont, présenter et sensibiliser les futurs acteurs de ce nouveau rendez-vous culturel.

C'est pourquoi, ils organisent une soirée d'échange le mardi 17 octobre au cours de laquelle sera projetée une petite vidéo réalisée par Jean Landra avec ses propres films et les photos de Julie et de Jean Paul Rouvier et un court film conçu par Lise Gros de TévéOc.

En 2018, le secteur proposé sera celui du quartier des antiquailles avec pour thème « le recyclage dans la création ».

Alors pour tous ceux qui souhaitent partager cette expérience et participer à la balade 2018, le rendez-vous est fixé à partir de 19 heures dans la salle communale du plan du feu.

12/10/2017

La Gazelle - L'école maternelle devient galerie d'art le temps d'une journée

L'école maternelle de La Gazelle va se transformer en marché d'artistes de tous poils ce samedi 14 octobre de 9 heures 30 à 16 heures 30.

Tout au long de cette journée dédiée à la créativité, l'école sera ouverte au public pour venir découvrir de nombreux objets réalisés par des artistes locaux.

Peintures, sculptures, bijoux, pâtisseries...Autant d'exposants pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

Une manifestation organisée par l'association des parents d'élèves. L'entrée se fera côté route d'Uzès.

Renseignements sur marchedesartisteslagazelle@gmail.com

 

marche.png