Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/08/2015

La Gazelle - Alexandre pêche un record !

 

C'est l'histoire d'une bande de copains qui aime bien la pêche et qui se surprend parfois, à pêcher du lourd.

Du très lourd même, à l'image d'Alexandre Spott, jeune habitant du quartier de la Gazelle qui, après de longs efforts, a tout de même sorti du vidourle une carpe de 21,10 kg.

Un trophée que le garçon a voulu immortaliser, exprimant autant sa surprise que sa joie.

11823975_10207585349734823_1654034481_n.jpg

Alexandre sous l’œil médusé de son chien !

 

Plombier de profession, Alexandre est passionné par ce loisir et c'est la première fois qu'il tire de l'eau une telle prise : « J'ai senti tout de suite que j'avais une grosse prise mais je n'imaginais pas qu'elle serait aussi belle. C'était ma première grosse carpe de plus de 20 kg . J'ai été vraiment bien surpris une fois au sec ! » lance le jeune pêcheur pas peu fier.

De quoi rendre quelque peu jaloux ses complices amateurs et de mettre la barre plus haute !

05/05/2014

Ventabren - Une carpe de 21 Kilos !

Gaby Brun n'en revient toujours pas.

Ce jeune passionné de pêche vient en effet d'attraper une carpe miroir de 21 kilos lors d'une récente sortie de pêche dans la région.

Après d'intenses efforts matinaux pour tenter de la récupérer et de pouvoir savourer son trophée, il a posé pour la photo.

gaby.jpg

Lorsque l'on sait que le record est de 45 kilos, cet habitant de Ventabren, s'il peut montrer fièrement sa trouvaille qu'il a bien entendu relâché, espère bien battre un nouveau record.

Et peut-être d'ici là renforcer son matériel...

18/02/2014

Communiqué : Apprendre à respecter la nature...

L’Association des chasseurs de grand gibier du Gard invite tous les utilisateurs de la nature à se former. Pour le bénéfice de tous ceux qui aiment et respectent la nature, le grand gibier constitue un admirable patrimoine naturel. Cerfs, chevreuils, sangliers, mouflons sont présents dans le département du Gard ; ces espèces doivent être sauvegardées et leur qualité maintenue.


L’Association des chasseurs de grand gibier du Gard (AC3G) imprégnée de ces valeurs considère qu’il est grand temps de travailler en synergie avec les autres utilisateurs de la nature afin de transmettre et partager le meilleur niveau possible de connaissances en matière de biologie, de comportements du grand gibier ainsi que ses rapports avec l’environnement.

P1080809.jpg

Depuis 14 ans sont organisées chaque année des séances de formation sur la connaissance, la gestion des espèces.

Vous êtes chasseur, randonneur, vététiste, cavalier, vous voulez acquérir de meilleures connaissances sur le grand gibier, la flore, la faune, les champignons et bien d’autres choses, nous vous invitons à participer aux séances de formation qui débuteront le 29 mars 2014.


La formation comprend de la théorie dispensée de manière ludique, conviviale et de la pratique sous forme de deux journées organisées en sorties sur le terrain.


Pour participer à ce programme de formation :  www.ancgg.org/ad30/
bernard.doutres@free.fr
Contact : 06 12 95 23 80 et 06 03 04 23 16.

14/01/2014

A venir...

Prochainement sur le blog de votre correspondant :


proc.jpg


- Nicole et Lucien Gauthard, une passion commune filmée en continue

- Une pièce de Théâtre dans la salle municipale

- Ventabren tire les Rois

- Un loto caritatif pour la Neurofibromatose

 

Et toujours des scoops, indiscrétions...

29/12/2013

Mon plus beau cadeau, c'est VOUS !

Chers fidèles lecteurs du blog Midi Libre Garrigues Nord,

Cette année, laissons parler les chiffres. Ils en disent long !!

 

61 718 visiteurs pour 170 113 pages consultées

 

Et moi je vous dis un grand...

 

MERCI !

 

 

11/11/2013

Tholozan - La Pierre sèche au menu d'une journée des Consuls de Nîmes

Les Consuls de Nîmes se sont retrouvés avec leurs amis sur le site municipal d'Arkalos, au bout du chemin de Tholozan, en lisière de terrain militaire, pour une journée dédiée à la pierre sèche et à son patrimoine.

Ils avaient fait venir pour l'occasion un spécialiste de renom en la personne de Maurice Roustan, chevalier de la Confrérie des bâtisseurs à pierre sèche, dont la notoriété dépasse désormais nos frontières locales depuis notamment son passage dans l'émission Des Racines et Des Ailes sur France 2.

Une rencontre où les nombreux participants ont bénéficié d'explications poussées et méthodologiques sur ces « abris » typiques de notre région : « La capitelle de Nîmes est de style carré car elle a la forme d'un chapeau de gendarme » explique l'intervenant.

Celle servant d'illustration à cette rencontre, construite sur un rocher, se trouve en parfait état de conservation grâce notamment à l'intervention d'un autre passionné en la personne de Christian Pradès.

Les participants ont également pu apprendre que ces abris « jamais étanches » servaient uniquement à se protéger du soleil et étaient parfois destinés à recueillir quelques travailleurs temporaires : « Ils pouvaient s'y reposer et pour se protéger des courants d'air, ils bouchaient les interstices avec de la terre argileuse ».

Consul 1.jpg

Autre aspect non négligeable, la construction d'une capitelle ne doit pas être hasardeuse et nécessite un savoir faire évident. Ce que confirmera le spécialiste qui a déjà échappé à un effondrement : « Construire une capitelle, c'est un métier. Il y a une technique et les pierres ne sont pas posées au hasard. Une seule peut faire tomber l'édifice ».

Six cent quarante capitelles sont actuellement recensées sur la commune de Nîmes. Un véritable trésor patrimonial dont la protection reste aléatoire : « Il y a parfois des inconscients qui s'attaquent à ces ouvrages d'art » lancera Maurice Roustan, un brin en colère.

Une vigilance donc de rigueur destinée à conserver ce patrimoine et qui n'aura pas laissé insensible le public présent. Lequel a prolongé ensuite ce rendez-vous sur le site du Cheval du Clapas pour une  sardinade.

Histoire de ne perdre aucune miette de cet éclairage très instructif et de sceller peut-être une passion nouvelle chez certains...

04/09/2013

C'est la rentrée sur le blog Garrigues Nord !

Chers fidèles bloggeurs,

Comme qui dirait l'autre "Tous les bons moments ont une fin" !

Alors, oui, les vacances, c'est de l'histoire ancienne et la rentrée appelle déjà de nombreux sujets d'actualité dans votre chère garrigue.

Votre correspondant déjà sur le terrain scrute la moindre information susceptible de vous intéresser et, pour le coup, vous n'allez pas être déçu !

rentrée.jpg

De nombreuses manifestations sont d'ores et déjà programmées, avec quelques nouveautés, des travaux d'amémangements ont été réalisés, les grands débats concernant vos quartiers sont plus que jamais au coeur des préoccupations...

Scoops, coups de coeur, coups de gueule, portraits, initiatives, politique vont être au menu de cette nouvelle année.

Je suis heureux de vous retrouver. Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et j'espère bénéficier une fois encore de votre fidélité.

Et déjà, comme nouveauté, je vous propose une nouvelle rubrique "Santé". Vous pouvez d'ores et déjà la découvrir en cliquant sur l'onglet dans la colonne gauche.

Au plaisir de vous revoir. Et n'oubliez pas, vous êtes les premiers acteurs de cette actualité. Alors, n'hésitez pas à me contacter !

Votre correspondant.