30/06/2017

Garrigue Nord - La Nîmoise en Garrigues fête une année active

 

Les randonneurs de la Nîmoise en Garrigue se sont retrouvés dernièrement au Clapas pour clore une belle année d'activités dans un ambiance des plus conviviale.

Chaque année, c'est ainsi que l'association fait son bilan, autour d'un apéritif et d'un repas festifs.

Parmi les présents, on pouvait croiser Laurent Burgoa et Thierry Procida, venus saluer les sportifs et partager un moment d'échanges et de partage.

L'association propose tous les jeudis des randonnées dans le département mais explore aussi de nombreux autre sentiers.

Cette année, les randonneurs sont notamment allés du côté du Pic St Loup, St Guilhem le Désert, Saturnin les Apt, Boulbon ou encore le château de Mornas.

IMG_3885.JPG

Des randonnées qui mêlent aussi quelques fois découvertes culturelles.

Parfois, les responsables organisent des week-ends où participent aux manifestations organisées par l'Ufolep ou le Secours Populaire.

Découvertes, explorations, visites, santé et générosité. Voilà le fil conducteur qui anime ces passionnés de la randonnée.

Pour cette vitalité, la présidente Lisya Jonquet et la présidente d'honneur Angèle Incorvaia, avaient reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en février dernier.

22/06/2017

Planette - Le feu de la St Jean s'allumera le 24 juin

 

Il va faire chaud, samedi 24 Juin sur le plan du Feu.

A l'origine de cette chaleur, le feu de la St Jean qui s'embrasera à la nuit tombée pour le plus grand bonheur de tous.

Mais avant, les festivités débuteront par un apéritif dès 19 heures suivi d'un repas dans la cour de l'école attenante.

Cette année, c'est l'Orient qui est mis à l'honneur avec un repas typique.

1817466060.JPG

La soirée sera très animée avec le groupe The Fellings qui aura notamment comme mission de lancer la farandole autour du brasier et de raviver la flamme dans le cœur du public.

Réservation pour ceux qui souhaitent prendre le repas (16€) au 04 66 67 94 56 ou sur comquartierplanette@laposte.net

18/06/2017

La Gazelle - Le jardinet s'est transformé en salle de spectacle

 

Vendredi soir, si la multiplication des fêtes pouvait affaiblir la participation, il n'en a rien été dans le quartier de La Gazelle-Route d'Uzès où la fête du comité a été particulièrement suivie et réussie.

Autour des bonnes odeurs de paella, l'espace affichait presque complet sous les yeux ravis des organisateurs.

A la faveur d'un temps clément qui n'a pas toujours été de circonstance, les habitants ont apprécié la qualité de la programmation proposée.

Non pas un artiste mais sept musiciens composaient le groupe qui avait pour mission d'animer la soirée.

IMG_3796.JPG

Un objectif réussi devant la piste de danse plutôt bien remplie.

De quoi clôturer une belle année pour se comité qui vient d'obtenir plusieurs succès comme notamment la réalisation du parking-relais route d'Uzès désormais achevé où encore la borne de stationnement installée devant les commerces.

Mais s'est surtout un encouragement à poursuivre sur cette lancée que pouvait traduite le succès de cette soirée et les bénévoles du comité espèrent d'ailleurs qu'après la fête il pourra compter sur l'adhésion et l'implication de plus d' habitants.

29/05/2017

Croix de Fer - Fête des voisins

 

Le comité de quartier de la Croix de Fer avait invité les voisins à venir se retrouver sur le square Wladimir Guiu.

Un rendez-vous qui a été honoré par une trentaine de personnes venues partager un grand moment de convivialité et goûter à des spécialités.

Au rythme des échanges, Chantal May a réussi à convaincre quatre nouvelles personnes à venir s'investir au sein du comité.

Une auberge espagnole qui a donc allié l'agréable à l'utile avec comme vecteur rire et bonne humeur.

18519552_1557188080980033_4267202720885048081_n.jpg

16/05/2017

Place Belle Croix - Le jeune restaurateur Alexis Kremer réalise son rêve

 

Il en rêvait depuis tout petit. Son père, Jacky Kremer se souvient : « Il était toujours dans les jupes de sa mère lorsqu'elle cuisinait ».

Depuis, Alexis Kremer, 25 ans, a non seulement grandi mais à suivi le cursus qui l'a mené à réaliser son rêve : tenir un restaurant.

C'est au cœur de la place Belle Croix qu'il a trouvé son bonheur. Le tablier rouge est désormais son bébé. Il y chouchoute ses clients en toute simplicité : « Je propose une cuisine familiale traditionnelle avec des produits sélectionnés chez nos commerçants locaux », explique le jeune patron.

Dans son jus originel, le restaurant a gardé l'aspect des bonnes adresses où on se fait plaisir sans plomber le porte-monnaie.

En salle ou en terrasse, chacun trouvera son bonheur dans l'assiette. Un rapport qualité-prix que le garçon souhaite préserver tout comme l'image qui lui colle à la peau, entre humilité et passion.

IMG_3627.JPG

Apprenti au CFA de Marguerittes, en alternance chez un traiteur de Codognan, Alexis Kremer décroche son CAP avec facilité : « j'ai eu un corps enseignant qui m'a motivé, passionné et aider à y arriver » clame t-il.

Il manque de peu la sélection pour décrocher un job au pavillon France de parc Disneyworld en floride à cause d'une ancienneté insuffisante mais, qu'à cela ne tienne, il se raccroche à cette opportunité de reprendre le Tablier Rouge : « Il me manquait six mois d'expérience pour aller en Floride mais c'est pas grave, il y aura d'autres opportunités ».

Et en effet, la prochaine devrait le propulser chez Paul Bocuse à Lyon, où il suivra un stage de perfectionnement.

Des étoiles plein les yeux, le jeune homme semble vouloir entrer chez les grands par la petite porte.

Et avec la fierté de ses parents qui veillent, comme sa mère Alsacienne Joëlle, à ne pas mettre trop de vin dans la choucroute...


La Tablier Rouge - 2 Place Belle Croix - T. 09 83 77 54 54 Animaux admis.

13/05/2017

Garrigues Nord - 19ème aïoli des consuls de Nîmes

 

C'est au Clapas que, pour la première fois, le docte collège des consuls de Nîmes, en collaboration avec le Comité de quartier de l'Ecusson, s'est retrouvé pour festoyer et surtout élire le meilleur aïoli de l'année.

Une récompense attribuée à Paul Bosc, journaliste retraité de La Provence.

Un cadre idyllique et bucolique pour les participants qui ont pu déguster les différentes préparations avant d'élire, sans appel, celle de cet ancien confrère.

Le secret de cette élection, d'après lui : « Une bonne dose de sel » mais probablement aussi un bon palais pour ce bon épicurien qui mensuellement, déguste un aïoli dans un cadre associatif.

De quoi réjouir les organisateurs qui cette année ont décentralisé la manifestation sans regret : « C'est l'endroit idéal pour profiter de ce plat traditionnel, au cœur de cette garrigue qui respire aussi l'authenticité », lâche un consul.

18361176_647950072070790_1259863340_n.jpg

Julio Belles, le président, tablier de cuisine autour du cou, se délecte de cette réussite aux côtés de ses amis qui eux, portent la toge rouge officielle qui en fait un signe évident de reconnaissance et la marque d'un parcours historique désormais millénaire puisque la trace des Consuls remonte à 1124.

Depuis, les héritiers contribuent largement à promouvoir l'image de la ville et au-delà du Gard, de son histoire, de ses traditions locales et culinaires.

De quoi aussi poursuivre leurs aides sociales en faveur du foyer Hubert Pascal.

Car la solidarité, la bienveillance et l'entraide sont aussi la marque de ses érudits et passionnés.

27/04/2017

Russan - La broche de Pâques a régalé les papilles des convives

 

Comme chaque année et ce depuis des lustres, le comité de quartier de Russan invite ses adhérents, sympathisants et amis à venir se retrouver pour régaler les papilles autour du traditionnel repas pascal et de ses incontournables agneaux cuits à la broche.

Il y avait beaucoup de monde cette année pour ce rendez-vous annuel que chacun reconnaît comme étant « un point de départ pour une nouvelle saison estivale et festive ».

18009260_638691342996663_1413695363_n (1).jpg

La foule a prise d'assaut le bar de la salle Edmonde Gleize pendant que les agneaux doraient lentement sur le tourne broche qui avait pris des allures de Ferrari reluisante.

De quoi rendre encore plus délicieux ce plat traditionnel qui était accompagné d'un menu complet.

Animations et pétanque ont pris ensuite le relais pour terminer en beauté cette journée qui avait d'ailleurs débutée sous un soleil radieux.

18009431_638691379663326_1040764853_n.jpg