Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/11/2017

Russan - Conférence-débat : Le quartier, une longue histoire d'olivier

Dans le quartier de Russan Terres de Rouvière nombreux sont les oliviers et nombreux sont les passionnés de l’olivier, qui sont très actifs pour la promotion de cet arbre-roi.

 C’est leur histoire, depuis 35 ans, qui sera évoquée lors de la conférence-débat, par l’un d’eux : Jean-Claude Woillet, ancien président du Comité de Quartier et actuel président de PROMOLIVE.

 Pour cette évocation, il s’appuiera sur le livre qu’il vient d’écrire : « Carnets d’Olivier », paru en 2 tomes et qui, au fil des 600 pages et des 300 illustrations et photos, est une sorte d’album de famille.

 La conférence débat « LE QUARTIER : UNE LONGUE HISTOIRE » aura lieu le SAMEDI 18 NOVEMBRE A 10H30, dans la salle du Comité de quartier, 1311 Chemin de Russan, à Nîmes.

 

A1.jpg

28/09/2017

Quartiers : L'évacuation des déchets verts en garrigue fait débat entre les riverains

Tout avait pourtant bien commencé lors de la réunion publique organisée entre les comités de quartier de Russan, Ventabren et La Gazelle, jeudi dernier, salle Edmonde Gleize et la direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers de Nîmes Métropole (DCTDM).

Un rendez-vous qui avait pour mission d'échanger avec les fonctionnaires et les administrés afin de tenter de trouver des solutions pour l'amélioration de l'évacuation des déchets verts en garrigue.

C'est d'ailleurs par une présentation exhaustive et maîtrisée du fonctionnement et des perspectives d'évolution du parc des déchetteries nîmoises que la réunion a débuté, devant une assemblée qui semblait conquise.

Jusqu'à ce qu'un intervenant droit comme un cèdre siffle la fin de la partie et clou le bec aux intervenants de la collectivité : "Bon, maintenant c'est à vous de nous écouter car nous avons des propositions à faire".

IMG_4288.JPG

Enchaîne Jean-Claude Woillet, président de l'association Promolive qui, avec plus de tact, a voulu démontrer que "La garrigue est parsemée de milliers d'oliviers qu'il faut tailler chaque année. Cela engendre d'importants déchets que tous ne peuvent pas déplacer car ils n'ont pas de remorques où sont âgés".

Alors lui vient la solution : "Pourquoi ne pas passer une convention avec les ESAT pour qu'ils viennent, à deux périodes de l'année, ramasser les déchets que les habitants déposeraient devant chez eux".

Une idée qui a, semble t-il, reçu un écho favorable de la part des services de l'agglo présents.

Mais ce qui a surtout mis le feu aux poudres, c'est la réaction d'un participant: "Laissez-nous brûler nos déchets dans le cadre d'une législation précise".

Il n'en fallait pas plus pour qu'un autre réponde : "Vous allez mettre le feu à notre garrigue".

On était déjà bien loin des propositions pourtant intéressantes présentées par le directeur de la DCTDM et la cheffe du service aux usagers.

Le broyage, le compostage, le paillage, l'amélioration du service aux usagers, autant d'explications intéressantes passées au broyeur !

23/09/2017

Route d'Uzès - La Banque Populaire sur le départ ?

Certes, cela n'est pour l'instant qu'une rumeur insistante mais il y a des rumeurs qui parfois deviennent réalité.

Le comité de quartier de Ventabren s'inquiète d'une éventuelle disparition de la banque populaire installée depuis des années dans la zone commerçante du Four à Chaux, route d'Uzès.

Le Président, Jean Guiu, qui n'est pas un forçat des rumeurs se dit inquiet : "Nous avons des renseignements qui nous permettent aujourd’hui d'être vraiment inquiets. Nous sommes nombreux à bénéficier de ce service de proximité et nous ne voudrions pas le perdre" explique t-il avant d'ajouter " ce serait une disparition qui ajouterait à une lente désertification sur ce secteur où les commerces sont au cœur de la vitalité des quartiers".

Alors info ou intox ?

Resized_20170918_182705.jpg

16/09/2017

Réunion Publique Salle Edmonde Gleize à Russan

Nouvelle image.jpg

11/09/2017

Quartiers - La rentrée des Président(e)s de Comités de quartier

Les vacances sont passées par là. L'occasion pour les responsables de comités de quartiers de se reposer mais aussi de préparer la rentrée. Tour d'horizon.

La Gazelle -Route d'Uzès : "Nous constatons tous dans nos quartiers de garrigue que les règles de débroussaillement sont loin d'être respectées parfois par méconnaissance de celles-ci. Le risque incendie nous semble sous évalué à Nîmes. Mais là où le bât blesse, c'est que les déchetteries sont saturées, les collectes, mini déchetteries de la Mairie ont été réduites à 1 par an et il n'y a pas de collecte à domicile de déchets verts comme cela se fait dans d'autres départements. De quoi décourager les habitants. Nous comptons aller jusqu'au bout de ce sujet qui nous paraît important".

la-police-bloque-les-acces-aux-chemins-de-calvas-et-de-mas_1532325_667x333.jpg

Incendie cet été à Calvas. Le débroussaillage en question ?

 

Mas de Roulan : Chaque jeudi après-midi, nous organisons des parties de pétanque. Nous inviterons nos amis des autres comités. Nous envisageons deux soirées à thèmes sur la transhumance et le jazz. Avec l'ESAT des chênes verts nous démarrons un marché producteurs chaque jeudi. Quant à ce qui nous préoccupe toujours, il y a le haut-débit, l'insécurité mais également les nouvelles règles d'urbanisme en garrigue et ses conséquences.Nous allons être très vigilants sur ces points"

 

2616178541.jpg

L'ESAT des Chênes verts, un lieux de rencontre et de convivialité pour les activités du comité

Croix de Fer : "Nous avons à la rentrée un club de théâtre qui prend ses quartiers à la salle Bonfa. Nous sommes ravis et ce d'autant plus qu'un de nos objectifs, au vu des succès de l'an dernier, est de proposer à nouveau des spectacles dans le quartier.La fameuse boîte à livres est installée au square Wladimir Guiu depuis quelques jours. Reste à l'alimenter en livres et à garder un œil sur les livres entreposés. Nous avons également été contactés par deux groupes de musique. C'est à l'étude. Point noir: il y a eu pas mal de cambriolages cet été dans le quartier y compris en présence des habitants ce qui a provoqué un vif émoi auprès des personnes cambriolées souvent âgées. Quant aux propriétaires de chiens, il faudrait qu'ils arrêtent de prendre le square pour une canisette géante !"

4029918520.jpg

Le square Wladmimir Guiu, plus apte à recevoir des vide-greniers que des déjections canines

Russan : " J'ai demandé le goudronnage intégral des chemins de Russan et Terres de Rouvière, la réfection de la voirie Impasse Mariette.Nous allons continuer à nous battre pour que la fibre optique soit installée en 2018, comme on nous l'a promis. Bien sûr nous continuerons à proposer des aménagements pour embellir le quartier.Comme toutes les années nous organiserons des animations"

3455653164.JPG

Les travaux, plus qu'un mauvais souvenir avant la réfection du chemin de Russan

07/08/2017

Route d'Uzès : La Vuelta un temps menacée

 

L'affaire est passée sous silence mais elle aurait pu faire désordre.

Courant Juillet, les habitants de la rue de la maison maternelle, perpendiculaire à la Route d'Uzès, à deux pas de l'itinéraire de la Vuelta, ont menacés de manifester le jour même et de dévier la course par d'autres rues.

A l'origine de cette menace, l'état de la voirie dans cette rue : « Il y avait des trous partout et tels que même pour les piétons, cela devenait dangereux » explique une habitante avant d'ajouter : « Nous voulions dévier l'itinéraire de la course pour les sensibiliser sur l'état pitoyable des rues de Nîmes ».

Le comité de quartier saisi, les coups de fils ont plu auprès des services municipaux avec comme objectif de mettre leur menace à exécution.

Il semble que cela ait fonctionné car, depuis, les trous ont été rebouchés et les habitants se sont calmés : « Oui, c'est devenu plus vivable même si cette solution reste provisoire et qu'il va falloir se pencher sur l'état global de la voirie Nîmoise qui est catastrophique » renchérit l'habitante.

Cette affaire aurait put faire des vagues.

Que nenni, sur le passage de la Vuelta, tout roule...

16/06/2017

Ventabren - Portes Ouvertes chez Archivert

 

A l'occasion de sa journée portes ouvertes, Gilbert Martin et son équipe de l'entreprise paysagiste Archivert vous accueillent afin de vous faire partager leur passion des jardins.

Pour cette 4e édition ils mettront l'accent sur le « zéro Phyto », avec des ateliers et conférences qui porteront donc sur une approche du jardin la plus naturelle possible.

Les visiteurs pourront flâner, déambuler, lézarder, se restaurer, au détour des allées d' un jardin de garrigue, typique des traditionnels jardins de mazets.

361297-388060-1.jpg

L'année dernière, l'atelier Apiculture avait attiré

Des conseils pourront aussi être donnés en matière d'aménagement.

Cette journée se déroule samedi 17 juin au siège de l’entreprise, 890 chemin de la Guinguette Laugier.

La pépinière Fabien & Myriam Quissac connue et reconnue par les professionnels et les amateurs, spécialiste des plantes méditerranéennes particulièrement adaptées à notre climat, sera présente ainsi que Christian Naulot, pépiniériste et producteurs de plantes potagères bio.

Ventes de Plante, buvette et restauration sur place. Exposition de peintures et Sculptures. L’entrée est libre et gratuite.

Renseignements : tél 04 66 26 52 52 ; port 06 07 16 05 74 ou sur contact@archivert.fr