Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/02/2017

La Chandeleur, Quésaco ?!

 

Présentation au Temple (Ambrogio Lorenzetti, XIVe siècle, Offices, Florence)

La Chandeleur commémore le 2 février la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Ce faisant, ses parents se conformaient à une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur.

La Chandeleur était autrefois appelée « Purification de la Vierge Marie » car elle rappelait le rituel des relevailles consécutives à tout accouchement.

L'évangéliste Luc raconte qu'à cette occasion, un vieil homme, Syméon, et une prophétesse, Anne, reconnurent dans l'enfant l'« Oint du Seigneur » (le Christ) :
« Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple » (Luc, 2, 22-40). Le chant de grâces de Syméon est repris tous les soirs par les ecclésiastiques du monde entier.

La fête de la Chandeleur, ou fête des chandelles, débutait à Rome, au VIIe siècle, par une procession du Forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Les fidèles se mettaient en route avant l'aurore, en portant des chandelles, d'où le nom de la fête. Ils allaient de cette manière symbolique à la rencontre de Dieu.

Les crêpes de la Chandeleur

D'aucuns pensent que cette fête chrétienne aurait pris la place des Lupercales romaines vers le Ve siècle. Les fêtes en l'honneur de Lupercus, ou Pan, dieu de la fécondité, donnaient lieu à une procession aux flambeaux aux alentours du 15 février.

Selon une autre interprétation, la Chandeleur se serait substituée à une fête en l'honneur de Proserpine, alias Perséphone, déesse des moissons et de la fécondité. Cette fête se célébrait à la lumière des torches et autour d'une galette de céréales. Aujourd'hui encore, le 2 février, il est de tradition de faire des crêpes.

En Amérique du nord, une légende probablement d'origine amérindienne fait du 2 février le jour de la Marmotte (Ground Hog Day). À midi, ce jour-là, la marmotte sort de son terrier et inspecte les environs. Si elle aperçoit son ombre et juge que le ciel est suffisamment ensoleillé, elle flâne et prend son temps avant de retourner se mettre à l'abri pour tout juste six semaines, autrement dit jusqu'à l'arrivée du printemps. Si elle trouve le ciel trop couvert et rentre rapidement à l'abri, c'est le signe d'une arrivée plus tardive du printemps.

01/02/2017

Russan - Eau secours 30 présente un tout nouveau système d'assainissement

 

Economique, écologique et innovant. Le triptyque séduisant était bien rôdé lors de la présentation d'un tout nouveau système d'assainissement non collectif.

Une réunion qu'avait organisé l'association eau Secours 30 dans le cadre de ses actions de sensibilisation, samedi dernier, dans la salle Edmonde Gleize, place de l'ambiance.

Elle avait pour cela invité une société spécialisée dans ce domaine qui a présenté, sous différentes coupes le système et a expliqué son fonctionnement.

A la surprise générale, ce procédé a très vite séduit les participants venus nombreux.

Il est vrai que plusieurs points forts ont été relevés comme l'absence d'odeur, l'entretien quasi nul, la faible emprise au sol, le côté écologique pour un assainissement naturel qui repose sur un principe de filtration par l'association des lombrics et microorganismes.

IMG_2978.JPG

Très intéressés, le public n'a pas été avare de questions auxquelles les représentants de la société ont répondu avec précisions.

Y compris d'ailleurs pour celle concernant le coût d'un tel système : « Il faut compter environ 9500 euros hors terrassement ».

Seul hic, la géologie en garrigue et donc le coût du terrassement s'il faut enterrer le système (ce qui n'est pas obligatoire) et l'acceptation du SPANC pour ce type d'installation.

Un système qui ne nécessite plus de vidange mais qui ne bénéficie pas du crédit à taux 0%.

Mais, dans la balance des avantages et inconvénients, il semble que tous aient été convaincus par ce système agréé et conçu en France...
www.soheassainissement.com

29/01/2017

Russan - Loto solidaire et remise de chèque

 

Dimanche dernier, le comité de quartier de Russan organisait un loto en faveur d'une association caritative.

Chaque année, c'est ainsi que procède l'organisateur qui remet, à l'issue de cette manifestation, un chèque correspondant aux recettes.

Cette fois-ci c'est la somme de 600 € qui a été remise à l'association « Côté Jardins solidaires ».

Cette somme sera utilisée pour la rénovation des cuisines de la structure.

 

P1040233.JPG

L'association a pour but un accompagnement social autour du jardinage collectif, tous les matins et toute l'année.

Cette activité est destinée à un public relevant des minima sociaux. La production de légumes et de fleurs est alors partagée entre tous.

Et pour couronner le tout, en plus du succès rencontré lors de ce loto, les lots ont été agrémentés de produits bio fournis par les Jardins Solidaires.

 

 

25/01/2017

Offre spéciale pour vous !

Profitez de la venue du cirque de Saint-Pétersbourg pour passer une superbe soirée et pour bénéficier de tarif très avantageux réservés aux fidèles lecteurs de ce blog !

Pour en profitez, il vous suffit de cliquer sur le lien dans la colonne de droite !

Que le spectacle commence...!

StPetA42017.jpg

 

21/01/2017

Exclusif - Apéro on Ice !

Jeudi dernier, à l'heure de l'apéritif de midi, Christian, un lecteur fidèle, a profité des températures glaciales pour siroter un verre sur sa piscine gelée.

Sans trucage mais avec un peu d'appréhension, Christian a immortalisé la scène, sur cette terrasse improvisée, aussi gelée que soin glaçon !

 

16114421_1924844664414209_4122979251474340083_n.jpg

18/01/2017

Exclusif - Une nouvelle armurerie s'installe sur Nîmes

 

Cet été, le bar du Chêne fermait définitivement ses portes.

Une institution qui laissait donc un vide depuis dans le quartier.

C'était sans compter sur l'installation d'un nouveau commerce.

C'est une armurerie qui s'installe à la place des deux vieilles pompes à essence et du comptoir de la famille Duart.

Depuis quelques jours, la façade de l'ancien bar a changée de couleur et de destin.

C'est désormais en rouge et vert, couleurs de la ville, que les murs vont vivre dans cette nouvelle Armurerie Nîmoise.

thumbnail_IMG_2692.jpg

Une adresse qui est le fruit du bouche à oreille mais dont l'emplacement est plutôt bien choisi : « Je reconnais que je ne pouvais pas espérer mieux, à côté de l'armée et sur un secteur où il y a du passage » souligne le futur gérant expérimenté, Didier Matéo.

Voilà qui devrait faire le bonheur des chasseurs, tireurs et collectionneurs : « Ce sera une petite armurerie de quartier comme je les aime, avec des armes à feu mais aussi de la coutellerie et des vêtements ».

Une ouverture qui devrait voir le jour d'ici le courant Mars, après que toutes les démarches et garanties d'ouverture et de sécurité aient été prises...

13/01/2017

Ventabren - Le comité de quartier lance une alerte Orange

 

Avant de passer à une colère noire, le comité de quartier de Ventabren préfère avertir et lance une alerte « Orange » à l'opérateur historique de téléphonie mobile.

En cause, la fibre optique qui ne voit toujours pas le jour.

Le Président Jean Guiu annonce que dans les prochains jours, une délégation se rendre au siège pour apporter une pétition : « Nous allons monter au créneau car le débit ici est trop lent et on nous avait promis la fibre pour 2016, fibre que nous ne voyons toujours pas arriver » lance t-il agacé.

Les habitants se sont en effet mobilisés puisque cent soixante foyers ont signé le document : « C'est plus de la moitié des foyers recensés dans le quartier sans compter que certains n'ont pas Internet » ajoute t-il.

2656521004.2.jpg

Jean Guiu passe à l'offensive avec le soutien de ses habitants

Mais voilà, la problématique semble s'élargir à toute la zone de Garrigue, Ventabren n'étant donc pas une exception « La mobilisation devra prendre une autre ampleur si rien ne bouge et il n'est pas impossible que les habitants prennent ici des mesures de rétorsion vis à vis de cet opérateur ».

Une menace qui en dit long sur le climat mais qui ne changera en rien la qualité du réseau. A moins que l'opérateur Orange voit rouge et réagisse pour enfin augmenter le débit et apaiser les esprits...