Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/05/2018

Russan - Yves Chapon veut rajeunir le comité

Il a quitté le képi de colonel des sapeurs-pompiers pour prendre la casquette de président du comité de quartier.

Yves Chapon a été élu voilà quelques semaines président du comité de quartier de Russan et a apporté dans sa valise à projets quelques idées pour faire entrer le comité dans une nouvelle ère.

Si cette élection a plutôt été une surprise, elle se veut être le signe d'un nouvel élan : "Succéder à Bernard Astier n'est pas un chose facile mais j'ai confiance aux bénévoles qui m'épaulent et j'en appelle aux jeunes et aux forces vives de ce quartier pour venir renforcer les rangs".

A soixante six ans, le nouveau responsable qui est natif du quartier voisin de La Croix de Fer, habite le secteur depuis plusieurs années.

Très occupé et investi durant sa carrière, il souhaite aujourd'hui apporter son expérience au profit du quartier et de ses habitants : "Chez les pompiers, il y a cet esprit associatif, d'entraide, de solidarité et c'est un atout pour diriger un comité", explique t-il.

Cet amoureux de la nature arrive à un moment où le secteur est concerné par un projet d'envergure concernant l'aménagement des Terres de Rouvière: "Cela ne pouvait pas mieux tomber, je suis pour que l'on préserve et embellisse ce poumon vert mais pas n'importe comment. Nous voulons être associés au projet et déjà, nous avons créé un comité pour évaluer des idées et les présenter, le moment venu, à la municipalité".

201805021559421199_3.jpg

Yves Chapon s'apprête à donner une nouvelle impulsion !

Avec le renfort de tous les comités concernés, Yves Chapon file déjà la parfaite entente. De quoi s'assurer aussi le soutien de son équipe pour faire évoluer le comité.

Et sur ce plan, l'ex-colonel ne manque pas d'idées : "Je veux faire entrer la jeunesse, je veux l'impliquer davantage et je veux qu'elle s’approprie les lieux. Il y a par exemple des étudiants dans ce quartier. Ils doivent pouvoir nous apporter une plus-value".

Un comité intergénérationnel. Voilà ce dont rêve le nouveau président qui souhaite aussi développer des outils collaboratifs comme une boite sur internet au service des habitants pour se prêter du matériel ou proposer des menus travaux : "Je connais des habitants qui ont du vendre leur propriété car ils ne pouvaient plus s'en occuper. Si nous avions pu les aider, ils seraient peut-être encore là !".

Et lorsqu'il prend un livre dans la boîte dédiée, l'ouvrage parle de paix.

Voilà des graines qu'il voudrait aussi semer partout dans le quartier!

05/03/2018

Russan - Dernière assemblée pour Bernard Astier

Bernard Astier ne reconduira pas sa candidature au poste de président du comité de quartier de Russan. Il tourne donc la page de neuf années aux responsabilités. Explications.

Vous avez décidé de ne plus vous représenter au poste de président. Pourquoi ?

Parce que mes affaires personnelles ne me laissent plus assez de temps pour assumer cette fonction dans de bonnes conditions…

Ce départ fait forcément parler car il était inattendu. N'est-ce pas un coup de tête ou un coup de blues ?

Je ne pars pas sur un coup de tête, la vie vous réserve parfois des déceptions. J'ai été exproprié de mes locaux au parc Georges-Besse. Il faut maintenant que je reconstruise ce que j'avais mis tant d'années à construire. De ce fait, moins de temps à consacrer au bénévolat.

AJX3856739420180303_1.jpg

Quels sont les trois faits marquants de vos neuf ans de présidence ?

Le premier fait, lorsque j'ai engagé le chanteur Ricoune pour notre fête du quartier : j'ai été impressionné par le monde. J'ai gardé l'image d'une immense foule et d'une jeunesse qui revenait. Le second, les nombreuses marques de sympathie que j'ai pu recevoir lorsque j'ai été hospitalisé après mon accident. Le troisième, mon bébé, la reconstruction de la capitelle de la source de Font-Chapelle. Je tenais à ce que les générations futures connaissent ce passé où l'eau était rare et précieuse.

Dans quel état d'esprit partez-vous ?

Je quitte la présidence avec un pincement au cœur, serein, fier du travail accompli et des objectifs fixés qui ont été atteints.

21/02/2018

Quartiers - Récompense pour l'association Nîmoise Flour d'Inmourtalo

 

L’ensemble traditionnel provençal, Flour d’Inmourtalo, a présenté le samedi 27 janvier 2018 (lire notre édition Midi Libre du jour), Mademoiselle Nell Mouyon Conessa, au concours de la Payse de France à Massy en région parisienne.

La jeune étudiante Nîmoise a représenté brillamment la région en remportant le titre de 1 ère demoiselle d’honneur de la Payse de France.

Parmi les critères retenus, le costume emblématique de l’arlésienne a été très apprécié, mais plus encore, la présentation de son diaporama sur le « DENIM » de Nîmes, qui a laissé le nombreux public ébahit !

Pour monter sur le podium de ce concours national, les candidates devaient en effet commenter un diaporama concernant leur province et illustrant un sujet de leur choix (par exemple, sur le costume, l'histoire, la gastronomie, les arts…).

IMG_0978.JPG

Nell Mouyon Conessa, 1ère demoiselle d'honneur de La payse de France 2018

Elles devaient aussi répondre à quelques questions d'ordre culturel.

Un jury, composé de plusieurs personnalités, avait à départager les candidates selon des critères déterminés comme la présentation et la prestance, la qualité de l'élocution, la culture générale, le choix et la connaissance de leur sujet

Un exercice auquel s’est bien défendue la candidate. 

En tant que 1ère demoiselle d’honneur donc, la récipiendaire aura la chance de transmettre autour d’elle, lors de ses déplacements dans tout le pays, notre belle culture Provençale.

Elle accompagnera La Payse de France dans les diverses manifestations prévues.

24/11/2017

Quartiers - Juliette Charmillot réalise ses rêves de petite fille

La comédie musicale Héloïse et Tristan sera en première représentation en Showcase à Milhaud le vendredi 01 décembre prochain. Un événement musical créé par l'association Nîmoise Aimendo et qui porte comme ambition de rivaliser avec les plus grandes comédies musicales. Parmi les nombreux chanteurs, danseurs, comédiens, Juliette Charmillot, a souhaité témoigner et surtout remercier ceux qui l'ont amené là ! Rencontre...

thumbnail_21192171_2030653250502474_7790225523503058903_n.jpg

Comment se sont déroulées les sélections ?

Devant cinq personnes et en présence de la metteuse en scène Mélody Ledirac, et du chorégraphe Christopher Almodovar. Tous les candidats ont du apprendre en temps réel une chorégraphie devant le jury et ceux qui étaient retenus présentaient une chorégraphie personnelle avant de passer en entretien personnel. Nous avons eu le résultat le soir même et une réunion pour nous expliquer le projet. Cette audition s'est passée dans un studio de danse de Nîmes.

Quel rôle vas-tu occuper et à quel rythme t'y prépares-tu ?

C'est une comédie musicale. Les danseurs interviennent sur différents tableaux seuls ou en groupe. Je suis présente dans plusieurs tableaux pour interpréter et servir les émotions. Nous avons une répétitrice qui nous apprends les chorégraphies et chaque mois nous retrouvons les chanteurs acteurs pour régler la mise en scène sous la direction de Mélody.

C'est pour toi un tremplin pour d'autres aventures ?

Complètement. En effet j'ai eu l'occasion de faire de bonnes rencontres qui m'ont permis d'accéder à une autre audition. J'ai depuis peu intégré l'orchestre des Méditerranéens. J'ai toujours voulu vivre de ma passion mais cela me paraissait si loin. Finalement tout s'est enchaîné très vite ! Je réalise peu à peu mes rêves de petite fille.

30/10/2017

Russan - Le journal du comité relifté !

Le comité de quartier a revu la charte graphique de son journal d'information Le Mazetier.

Plus aéré, il est une mine d'informations pour les habitants et publie quelques photos illustrant les activités.

Rien ne change en revanche sur le contenu qui est toujours destiné à expliquer les actions du comité, à donner les dates des prochaines manifestations et à recevoir de nouvelles adhésions.

Les bénévoles et responsables se réjouissent de cette nouveauté qui traduit enfin l'implication de chacun au service de tous.

mazetiernew.PNG

21/09/2017

Croix de Fer - Nouvelle rentrée et nouvelle activité pour Symbiogym

Nouvelle rentrée signifie nouvelle activité pour l'association Symbiogym qui ne cesse de se développer.

Jeudi 14 septembre, c'était donc la reprise des cours avec en prime cette année, le pound ou beat fit.

Une nouvelle activité qui se pratique avec des baguettes (sticks).

Outre le côté ludique et novateur de l'activité, cela permet de travailler davantage le cardio et le renforcement musculaire du haut du corps, le tout en rythme évidemment.

21314675_1390864634361964_6158988145176887210_n.jpg

Une démonstration a d'ailleurs été faite lors du forum des associations.

Après le Pilate l'année dernière, l'association lance donc cette nouveauté en plus des nombreuses activités déjà programmées et rencontrant toujours autant de succès.

Autre atout pour la structure, les tarifs très abordables et un esprit des plus convivial.

Si vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions, Symbiogym est là pour vous y aider.

Toutes les infos www.symbiogym.fr , facebook Symbiogym et mail symbiogym@laposte.net

06/07/2017

Mas de Roulan - Le comité fête la musique et le départ à la retraite du facteur

 

Les habitants du quartier du Mas de Roulan se sont retrouvés à l'ESAT Les Chênes Verts vendredi dernier à l'occasion de la fête de la musique.

L'occasion de se retrouver une dernière fois avant la pause estivale dans une bonne ambiance et autour d'un repas.

Mais cette année, le rendez-vous s'est aussi transformé en cérémonie d'au revoir et de remerciements.

En effet, le comité de quartier a souhaité rendre un hommage appuyé à son facteur qui part à la retraite : « Un facteur qui était devenu un ami, un serviteur pour tant d'habitants, un homme avec un grand cœur qui faisait bien plus que le service minimum », a expliqué le président Jean-Claude Drimaracci.

19420545_1962369883976574_1535288027109668291_n.jpg

Un petit pincement au cœur pour ceux qui l'ont côtoyé plusieurs années et qui, pour certains, ont pris la parole en guise de reconnaissance.

A la suite des discours et des cadeaux remis au jeune retraité, la fête s'est bien emparée des lieux avec aux manettes pour l'animation, Marc AUDINET et son vibraphone.

Au Mas de Roulan, on a fermé le livre des années de courriers délivrés par son facteur préféré et on a fêté une riche et belle année pour le comité...