Accueil Nîmes Garrigues Nord | Tous les blogs de Nîmes | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


11/07/2018

Croix de Fer - Symbiogym dresse son bilan

C'est probablement cet esprit fair-play qui caractérise les responsables de l'association Symbiogym, qui lui aura permis de conserver la majorité de ses créneaux dans la salle municipale de la rue Bonfa en échange bien négocié d'un cours dans la nouvelle maison des associations.

Voilà un des sujets qui a été évoqué lors de l'assemblée générale organisée dernièrement en prélude aux grandes vacances bien méritées.

La bonne nouvelle était partagée par Anthony Chaze Conseiller municipal délégué au sport dans les quartiers, au sport scolaire, universitaire et au Handisport et les membres de l'association venus nombreux.

IMG_02371.jpg

Ce fut également l'occasion d'exprimer un satisfecit général sur l'année écoulée que ce soit pour l'activité comme pour la gestion.

Une reconnaissance aussi puisque la ville de Nîmes souhaite que Symbiogym participe à la fête des sports le 22 septembre prochain, une fête initiée par la ministre de tutelle Laura Flessel.

Sur le plan des nouveautés qui seront à l'affiche des activités dès la rentrée, l'association proposera des cours enfants le mercredi matin puisque Nîmes revient à la semaine de 4 jours.

Autant de réjouissances qui se sont ensuite prolongées par un apéritif convivial dans la cours de l'école Prosper Mérimée.

08/07/2018

Russan - La Nîmoise en garrigue en Autriche

L’association la Nîmoise en Garrigues a traversé les frontières pour se rendre en Autriche.

C'est ainsi qu'une vingtaine d'adhérents était du voyage pour aller tester les joies de la randonnée dans ce pays aux paysages époustouflants.

Alliant activité physique, détente et tourisme, les Nîmois ont pratiqué leur sport favori à travers notamment les alpages de la région du Tyrol.

Gotzens, Adelshof, la forêt de Lehnberghaus, la ville olympique d'Innsbruck, la vallée du Stubaital, autant de lieux et sites qui ont émerveillé les voyageurs.

DSC06580.jpg

Ils ont aussi essuyés de nombreux dénivelés et beaucoup d'heures de marche.

Mais quand on aime on ne compte pas surtout quand, à l'arrivée, le réconfort est à la hauteur des espérances : " Nous avons découvert une région splendide où l'air se respire à pleins poumons. Les gens sont très accueillant. Il y a un vrai patrimoine sportif ici, c'est formidable" s'est exclamée Angèle Incorvaia, la présidente d'honneur de l'association, qui promet d'autres belles aventures.

12/04/2018

Croix de Fer - L'association Symbiogym fête ses 15 ans

L'association Symbiogym fête ses 15 ans le 11 avril prochain. Un anniversaire qui permet également de faire le bilan. Sa présidente Chantal May le livre pour Midi Libre. Entretien

15 ans c'est l'adolescence ! Est-ce grâce au sport que l'on fait si jeune ?

Tout est lié: le corps et l'esprit. Oxygéner le corps c'est nourrir l'esprit. A Symbiogym on ne parle pas d'âge mais de capacités physiques à améliorer. On peut progresser à tous les stades de la vie! Nous sommes un club dont les âges varient de 16 à 80 ans.

Plus sérieusement, cet anniversaire est aussi l'occasion de tirer un bilan de toutes ces années. Alors, toujours en aussi bonne forme ?

Le club a démarré en mars 2003 avec 35 adhérentes, une animatrice et 4 cours par semaine. 15 ans plus tard 150 adhérentes fréquentent 14 heures de cours dans 4 sites différents avec 5 animatrices salariées diplômées. Les activités se sont diversifiées. Le club s' fait une bonne réputation. Nous pratiquons des activités physiques avec des personnes que nous connaissons.

201804061115476435_1.jpg

A l'heure où le sport s'invite partout, sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans les salles, qu'est-ce qui vous distingue ?

Nous appartenons à la plus grande fédération française de sport non compétitif la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire reconnue d'utilité publique dont le concept est le sport santé depuis 25 ans avec des professionnels ayant une solide formation initiale et continue. Nous accompagnons les personnes dès 9 mois et ce tout au long de la vie dans le sport santé bien-être. Notre force c'est la compétence de nos animateurs, la proximité, le prix très attractif, la pédagogie différenciée, c'est le respect et l'acceptation de l'autre. Nous accueillons aussi des gens malades qui grâce à des activités physiques adaptées supportent mieux leur maladie voire leur handicap.

Déjà 15 ans mais encore 15 ans au moins. Comment voyez-vous l'évolution de l'association ?

Chaque année nous mettons en place une nouveauté. Cette année nous avons même créé un QR code! Pour la saison prochaine nous projetons de créer 2 cours enfants le mercredi matin puisque la demande est forte dans le quartier. Ayant toujours eu de bons contacts avec la mairie, portant et dynamisant le quartier depuis 15 ans, œuvrant pour le maintien et l'amélioration de la santé de chaque adhérente, je garde bon espoir de bénéficier encore de leur soutien.

07/04/2018

Croix de Fer - Nouveau destin pour l'équipe de football

L’Association Sportive Nîmes Camarguais Croix-de-Fer veut croire à un nouveau destin.

Pour cela, elle prospecte, consulte, séduit, notamment les commerçants du quartier.

À l’origine de cette renaissance, André Coll, Thomas Barlaguet, qui n’est autre que le petit-fils de l’ancien entraîneur et joueur de Nîmes Olympique Pierre Barlaguet, Boris Boutet ou encore Julien Bringout.

La genèse de cette association remonte à l’époque où les supporters du Nîmes Olympique venaient se retrouver au bar Le Camarguais sur l’avenue Jean-Jaurès.

Le temps faisant, l’enseigne a disparu mais la passion est restée intacte. 

IMG_5127.JPG

Des responsables aux côtés de leur sponsor


Aussi, quelques irréductibles ont voulu perpétuer la tradition en réactivant l’association  : « Notre démarche peut paraître symbolique, mais un secteur aussi dynamique doit pouvoir compter sur une équipe de football qui le représente », explique le président.

Dans ce même esprit, le gérant de la boulangerie La Fournée leur a déjà donné un coup de pouce en finançant le maillot des joueurs : « Cela me paraissait normal d’encourager et d’aider des jeunes qui s’investissent dans et pour le quartier. »

Une histoire qui démarre bien avec un logo, inspiré du club de Liverpool qui en dit long sur la motivation : « Nous voulons plus évoluer dans un esprit convivial que sur le terrain même si, à notre niveau, on ne peut que progresser. »

Une modestie qui frôle la division d’honneur... 

31/03/2018

Quartiers - Le sixième challenge de pétanque programmé

Il y a six ans, le premier challenge réunissait, sur le site du Cheval du Clapas, les comités de quartiers de garrigues pour en découdre sur les terrains de pétanque.

Depuis, la manifestation s’est élargie à d’autres structures, et elle a fêté ses cinq ans en 2017.

Devant un tel succès, les organisateurs viennent d’annoncer une nouvelle édition.

Elle se tiendra le samedi 25 août, toujours sur le même site, chemin des Rondes.

Au fur et à mesure, l’équipe organisatrice affine le règlement et l’organisation de cette journée, qui accueille tout de même plus de deux cents personnes, joueurs, accompagnants ou curieux.

665922758.jpg

Une édition 2017 festive, colorée et animée

Jacques Vainaud, en charge de l’organisation, a posé les conditions en accord avec les comités de quartier : « Pour pouvoir s’inscrire, il faut s’adresser à son comité, être licencié ou pas, et avoir accepté le règlement distribué auprès de chaque comité ou association. »

Participent au concours les comités de Garrigue Nord, Russan, La Planette, Croix de Fer, Ventabren, La Gazelle, Route d’Alès, Castanet, Mas de Roulan, ainsi que les associations du Cheval du Clapas et de la Boule du Mont-Duplan.

L’année dernière, c’est le comité de La Gazelle qui a remporté pour la deuxième fois consécutive le challenge.

Le conservera-t-il ou se fera-t-il battre lors de la finale dans les arènes ?

De l’avis de tous, la plus belle victoire de cette manifestation est avant tout la convivialité...

27/03/2018

Calvas - Un coach sportif avec la ville pour terrain de jeu

À vingt-neuf ans, après des études en Staps, Baptiste Akpa a souhaité mettre son expérience au service des personnes qui souhaitent vivre plus sainement et développer une appétence pour les pratiques physiques.

Un parcours qui débute très jeune et qui l'a conduit à mettre en place un concept adapté : « De par mon approche personnelle multidisciplinaire du sport (musculation, judo, yoga, kung-fu, etc.), je me suis inspiré de plusieurs pratiques afin de constituer une méthode complète, qui envisage l'accompagnement sportif dans sa globalité. »

L'originalité en plus, puisqu'il conduit ses élèves dans divers endroits de la ville : « L'entraînement en plein air revêt un aspect pratique concernant les disponibilités et la localisation des actifs que je coache. Il permet aussi, à l'issue des séances, de pouvoir s'entraîner n'importe où, de devenir tout-terrain. Enfin, il est beaucoup plus agréable pour la plupart des gens de s'entraîner en extérieur que de rester enfermé chez soi. »

08.jpg

 

Comme par exemple sur l'aire de Calvas où Baptiste vient entraîner : « Bien que l'aire de Calvas soit de taille modeste, on y trouve des aménagements permettant de s'entraîner avec un peu d'imagination. En plus, le quartier environnant est assez tranquille, ce qui permet de pouvoir faire un petit footing dans la séance. »

Inspirer, expirer et respirer.... Un concept prometteur qui permet de prendre le grand air.

www.aktif-coaching.com

06/12/2017

Russan - La Pole Dance pour être en Pole Position !

Faustine Zézouin est la directrice de l'école d'enseignement à la Pôle Dance créée en 2014 et située chemin de Pareloup. Rencontre.

received_2059953080949045.jpeg

Qu'est-ce que la Pole dance ?

La Pole Dance est une discipline artistique et sportive probablement née au canada dans les années 20 qui est longtemps restée cantonnée au milieu du spectacle. Sa pratique associe la danse et les acrobaties avec une barre verticale métallique comme agrès. Nous avons également des cours réguliers de chorégraphie à la pole, de cerceaux aériens, de souplesse, de préparation physique. Formée en continue à l’enseignement et à la technique de la pole dance ainsi qu’à la prévention des blessures, depuis 2013, j'assure les cours.

Cette activité s’adresse à quel public ?

Elle s'adresse à toutes les personnes aptes à pratiquer une activité physique. La Pole dance est accessible à tous jusqu’à un certain niveau. Tout le monde débute par les mêmes bases, les plus importantes, qui ne doivent pas être négligées afin d’être solide pour sa sécurité, le respect de son corps et pour bien progresser.Les hommes sont aussi de plus en plus attirés par l’activité car elle apporte de probants résultats physiques.

received_2059953094282377.jpeg

Quels sont les principaux avantages, les bénéfices de cette activité ?

Vous renforcerez votre capacité d’agir et votre force mentale. Selon moi,la pratique de la Pole Dance a un effet thérapeutique car elle procure un bien-être physique et mental.

Renseignements : 06.59.97.20.13 ou www.faustinepoledance.com