12/08/2017

Quartier - Le cinquième challenge de pétanque sur les starting-blocks

 

On peaufine les moindres détails pour que cette cinquième édition du challenge de pétanque entre quartiers de garrigue se déroule dans les meilleures conditions.

Cette manifestation qui a pris naissance en 2012 n'a cessé de prendre de l'ampleur.

A l'origine, le Cheval du Clapas et quelques comités de quartiers qui déjà se retrouvaient pour jouer à la pétanque, ont décidé d'organiser une manifestation destinée à réunir tous les amateurs du genre.

C'était aussi un bon moyen de se retrouver après la pause estivale et de relancer les activités de chacun sous de bons auspices.

Rapidement, l’événement a pris de l'importance et chaque année, les organisateurs ont ouvert l'accès au concours à d'autres comités de quartier situés de préférence en garrigue.

Depuis, des boulodromes ont fleuris un peu partout dans les quartiers et la pétanque est redevenue un sport de détente, de retrouvailles parfois et de convivialité surtout.

2747446578.jpg

A l'image de Ventabren qui l'été, tous les mercredis réunis des habitants mais aussi à la Croix de Fer les mardis ou encore à Mas de Roulan.

Il n'en fallait pas plus pour poursuivre et améliorer ce challenge.

Désormais, dix comités et deux associations participent au concours, rassemblant plus de deux cents personnes au Clapas, chemin des Rondes.

Cette année, ce sera le samedi 26 août que les joueurs iront découdre avec leurs collègues des quartiers voisins avant une finale prometteuse dans les arènes.

Les organisateurs annoncent une belle édition d'autant qu'ils envisagent de fêter ce cinquième anniversaire comme il se doit.

Les comités sont invités à adresser la liste des participants dans les meilleurs délais.

Après la victoire du comité de quartier de La Gazelle l'année dernière, qui va remporter le challenge 2017 ?

Réponse le 26 août vers 18 heures autour d'un apéritif de clôture.

07/08/2017

Route d'Uzès : La Vuelta un temps menacée

 

L'affaire est passée sous silence mais elle aurait pu faire désordre.

Courant Juillet, les habitants de la rue de la maison maternelle, perpendiculaire à la Route d'Uzès, à deux pas de l'itinéraire de la Vuelta, ont menacés de manifester le jour même et de dévier la course par d'autres rues.

A l'origine de cette menace, l'état de la voirie dans cette rue : « Il y avait des trous partout et tels que même pour les piétons, cela devenait dangereux » explique une habitante avant d'ajouter : « Nous voulions dévier l'itinéraire de la course pour les sensibiliser sur l'état pitoyable des rues de Nîmes ».

Le comité de quartier saisi, les coups de fils ont plu auprès des services municipaux avec comme objectif de mettre leur menace à exécution.

Il semble que cela ait fonctionné car, depuis, les trous ont été rebouchés et les habitants se sont calmés : « Oui, c'est devenu plus vivable même si cette solution reste provisoire et qu'il va falloir se pencher sur l'état global de la voirie Nîmoise qui est catastrophique » renchérit l'habitante.

Cette affaire aurait put faire des vagues.

Que nenni, sur le passage de la Vuelta, tout roule...

30/06/2017

Croix de Fer - Clap de fin d'année pour Symbiogym

 

L'association Symbiogym tenait dernièrement son assemblée générale et en a profité pour clore une belle année active autour d'un pot amical.

Le club affilié à la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire a présenté un bilan de saison très positif.

Parmi les nouvelles activités, les adhérents ont pu participer cette année à des cours Pilates avec une animatrice de Symbiogym qui est partie en formation en juin 2016 dès la rentrée : « Ce fût immédiatement un vif succès pour ces trois nouveaux cours intégrés dans la grille sans supplément de cotisation » a clamé la Présidente Chantal May.

19146083_1317407448374350_4364216265317494945_n.jpg

Une assemblée générale studieuse avant le pot de l'amitié

Mais ce n'est pas tout, cette augmentation de l'offre des cours est associée à une progression des adhérentes de 25% : « Ce dont je suis fière d'autant qu'au niveau national on note une baisse des affiliations » ajoute la Présidente.

L'association sportive dispose de cinq animatrices diplômées et compétentes à temps partiel qui proposent une multitudes d'activités dans une très bonne ambiance que ce soit au sein de l'association qu'aux long des cours dispensés : « Les adhérentes viennent pour la qualité des cours certes mais aussi pour l'atmosphère qui règne au sein du club ce à quoi je travaille depuis toujours » complète Chantal May.

Une récompense notamment liée au travail fournis par les bénévoles, en particulier la gestion des salaires mais aussi la recherche des salles, le management d'équipe, le suivi des adhérents, etc.

Un club qui surfe sur le sport santé et qui, donc, est forcément en pleine forme !

Garrigue Nord - La Nîmoise en Garrigues fête une année active

 

Les randonneurs de la Nîmoise en Garrigue se sont retrouvés dernièrement au Clapas pour clore une belle année d'activités dans un ambiance des plus conviviale.

Chaque année, c'est ainsi que l'association fait son bilan, autour d'un apéritif et d'un repas festifs.

Parmi les présents, on pouvait croiser Laurent Burgoa et Thierry Procida, venus saluer les sportifs et partager un moment d'échanges et de partage.

L'association propose tous les jeudis des randonnées dans le département mais explore aussi de nombreux autre sentiers.

Cette année, les randonneurs sont notamment allés du côté du Pic St Loup, St Guilhem le Désert, Saturnin les Apt, Boulbon ou encore le château de Mornas.

IMG_3885.JPG

Des randonnées qui mêlent aussi quelques fois découvertes culturelles.

Parfois, les responsables organisent des week-ends où participent aux manifestations organisées par l'Ufolep ou le Secours Populaire.

Découvertes, explorations, visites, santé et générosité. Voilà le fil conducteur qui anime ces passionnés de la randonnée.

Pour cette vitalité, la présidente Lisya Jonquet et la présidente d'honneur Angèle Incorvaia, avaient reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en février dernier.

15/03/2017

Croix de fer - Symbiogym en symbiose avec le cancer colorectal

 

Tout comme il y a Octobre Rose pour sensibiliser sur le cancer du sein, il y a Mars Bleu pour sensibiliser sur le cancer colorectal.

L'association sportive Symbiogym, rue Bonfa, est un des huit clubs EPGV gardois à ouvrir ses portes la semaine prochaine dans le cadre de cette opération nationale.

Piloté par le ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer, le mois de mars est celui de la mobilisation contre le cancer colorectal.

Tout au long de la période, des actions de prévention, de sensibilisation et d'information sont organisées partout en France.

11390266_784045501710550_697903746831919279_n.jpg

Le sport est gage de bonne santé !

Il est important de rappeler que le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, alors que détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

Aussi, les bienfaits de l'activité physique régulière et modérée peuvent être un moyen de réduire le risque.

Voilà pourquoi Symbiogym est partenaire de l'opération en proposant séances gratuites et ouvertes à tous du 13 au 18 mars avec en ligne de mire de toucher les sédentaires quel que soit l'âge. « Nous sommes en partenariat avec Gard Lozère Dépistage pour que cette opération rencontre un succès important afin de sensibiliser l'opinion sur le risque de la maladie mais aussi sur les avantages de l'activité physique sur le corps et l'esprit » explique Chantal May, la présidente du club.


Renseignements sur symbiogym.fr ou par email à symbiogym@laposte.net

15/02/2017

Costières - Récompenses de bronze pour deux sportives engagées

 

Une belle et émouvante cérémonie s'est déroulée dernièrement dans une salle du stade des Costières.

Un lieu symbolique et ô combien adapté pour recevoir la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement.

Aux côtés de personnalités comme Georges Colombani ou encore Jean Paparone, deux sportives ont été sous les honneurs.

D'abord Angèle Incorvaia qui a reçu cette distinction avant de déclarer : « Le sport fait parti de ma vie et j'en ai pratiqué de nombreux. Je me suis aussi engagée pour les autres aux côtés du sénateur-maire Jean-Paul Fournier avec passion et assiduité. Enfin, je suis au comité de quartier de la Croix de Fer et je continue à pratiquer du sport au sein notamment de l'association La Nîmoise en Garrigue que j'ai créée ».

16708408_1592379907442252_3694861264168058387_n.jpg

Une association qu'elle a aussi légué en 2008 à sa collègue Lisya Jonquet, également distinguée ce soir là pour être aussi membre du Macadam Club Nîmois, impliquée dans l'organisation du semi-marathon de Nîmes depuis de nombreuses années et enfin bénévole laïque pour le Temple de Logrian.

Deux médaillées récompensées aussi par une amitié indéfectible et la présence de nombreux amis venus les féliciter.

 

07/12/2016

Mas de Roulan - Un propriétaire offre une virée en Alpine aux ouvriers de l'ESAT

 

Vendredi 18 novembre, les ouvriers de l’atelier Carrosserie de l’ESAT ''Les Chênes Verts'' ont eu le plaisir d’être récompensés par un de leur client.

En effet, M. Charavel, heureux propriétaire d’une Alpine A110 1600S de 1970, voiture de collection qu’il possède depuis plus de 30 ans, leur a confié début d’année 2016, pour restauration complète de la carrosserie.

Le chanceux propriétaire envisage de faire des rallyes historique dès l’année prochaine, raison pour laquelle, il a entrepris ces travaux.

Nouvelle image.jpg

En attendant il a offert, à chacun des ouvriers, un baptême en effectuant une virée dans les gorges du gardon.

La matinée s’est conclue autour du verre de l’amitié offert par ce client ravi et son épouse ».